Présidentielle / Meeting du RHDP : Comment le comportement du délégué département RDR  a failli coûter la vie à trois journalistes et au conseiller technique du maire Djoman

Par Léon SAKI – Afrique Matin.Net

Quand Dieu n’a pas encore décidé du sort d’un individu personne ne peut l’atteindre. Ce passage biblique qui résonne chaque fois qu’un évènement malheureux est évité de façon inexplicable vient de se révéler à notre confrère Brou François.

Le véhicule de type 406 immatriculé 4883 CG 01 qui le ramenait d’un meeting du RHDP à Mbatto-Bouaké, voulant éviter un cycliste, a fait un triple-tonneau spectaculaire sur plusieurs mètres avant de tendre les quatre roues vers le ciel. Bilan : personne n’est mort mais les dégâts sur la voiture sont énormes; elle est quasiment en épave. C’était hier jeudi 15 octobre 2015 sur l’axe en construction Mbatto-Bouaké – Bingerville.

Toute cause est toujours cause de quelque chose dit Emmanuel Kant pour montrer que cet accident ne serait pas arrivé s’il n’y avait pas eu des faits antérieurs. Que s’est-il exactement passé ce jour-là ?

En effet, dans le cadre de l’élection présidentielle, le Directeur Départemental de Campagne du Candidat Alassane Ouattara, en la personne du Maire Beugré Djoman, devait tenir un meeting à Mbatto-Bouaké ce jeudi 15 octobre. Pendant la mise en place, le Maire demanda en off à Diomandé Mamadou, son DDC adjoint et délégué départemental RDR s’il avait exécuté sa promesse de fermer le deuxième QG qu’il avait ouvert et qui donnait l’impression d’un bicéphalisme dans la campagne du candidat Alassane Ouattara à Bingerville.

Le délégué entra alors dans une colère noire et exprima publiquement qu’il ne fermera pas son QG avant de quitter le meeting. Rappelons que ce dernier avait ouvert un QG de campagne à son nom alors qu’il y existait déjà un QG officiel du RHDP où se tiennent les réunions et les veillées d’armes. Ce qui n’a pas été du goût de nombreux militants et du DDC Beugré Djoman qui l’a invité, la veille, à fermer le QG en question.

Avec certains militants de son staff, le délégué départemental RDR a créé un attroupement à l’unique carrefour de sortie du village d’où ils proféraient des menaces au Maire : « On va bruler la voiture du Maire aujourd’hui… Il ne sortira pas du village…». La route a été donc barricadée par des véhicules pour effectivement empêcher le Directeur de Campagne du Président Alassane Ouattara de sortir du village.

A la fin du meeting, le conseiller technique du Maire GOGO Kouassi Aristophane a interpelé les gardes pour leur donner des consignes de sécurité afin d’éviter l’affrontement. Le Maire Beugré Djoman  a également invité ses sympathisants à faire au mieux pour ne pas céder à la provocation. Une autre voie de fortune a donc été créée pour permettre au Maire de quitter le village.

GOGO Kouassi Aristophane qui était au cœur de l’exfiltration des délégations est quant à lui resté pris au piège dans le village avec les trois journalistes qu’il transportait dans sa personnelle de marque 406. Devant les menaces, il a fallu faire des manœuvres impressionnantes pour sortir des griffes des militants excités.

3 (2)

 

C’est dans cette atmosphère mouvementée que survient l’accident alors qu’ils s’empressaient à regagner le Maire qui partait pour un autre meeting. Brou François journaliste et secrétaire général d’Afrique Matin, GOGO Kouassi Aristophane, Kouassi François de la radio Alobhé et Antony Dido attaché de presse à la Mairie de Bingerville, sont les occupants de la voiture qui ont failli se retrouver au cimetière.

Kouassi François lui a eu un traumatisme crânien et immédiatement évacué au CHU de Yopougon. Aux dernières nouvelles, il serait hors de danger. Face à une telle tragédie, les accidentés ont décidé de porter plainte contre le délégué départemental RDR, qui, selon eux, serait à l’origine de ces dégâts.