Culture 5ème édition de l’Afryapa: les alliances inter-ethniques célébrées par les Agni et les Baoulés

Par Aka JM – Afrique Matin.Net

La célébration de la 5ème édition de l’Afryapa autour du thème, ‘’alliances inter-ethniques’’ a été une occasion pour les agni et les Baoulés de se retrouver et valoriser cette tradition qui leur est chère.

Ces retrouvailles ont eu lieu dans l’après-midi du dimanche 25 février à l’espace Eden sise à Angré. Les dignitaires, cadres et fils de ses deux groupes ethniques se sont massivement rassemblés en ce lieu autour de Mme Ahoua N’Doli Théophile, marraine de la cérémonie.

Ané Eric commissaire général du festival des arts et de la culture Agni (FESTAGNI) et organisateur principal de la rencontre a remercié l’ensemble des personnes ayant effectué le déplacement avant de leur souhaiter afryapa (meilleurs vœux). Il n’a pas manqué de raconter parfois des anecdotes mettant en exergue le jeu d’alliance à plaisanterie entre ces deux  peuples.

Le député Abongoua qui intervenait au nom des baoulés a fait de même pour chahuter les Agni. Avant de se réjouir de cette rencontre qui est l’expression de la bonne entente entre ses deux peuples et leur volonté de préserver leur alliance à plaisanterie qui les lie. L’honorable en a profité pour annoncer que dans l’objectif de consolider  cette bonne entente,  pour cette année, les baoulés célébreront Paquinou à Yamoussukro du 29 au 31 mars et auront comme invités spéciaux les agni.

A l’issue de ces interventions, Nanan kablan Jean Pierre a expliqué  l’origine des alliances à plaisanterie. Selon lui, c’est depuis le Ghana que ces deux peuples ont signé une alliance prônant la non-violence entre eux. Mais une fois arrivée en Côte d’Ivoire, ce pacte connaîtra une rupture  en raison des deux guerres qu’ils se sont livrés en  1720 et en 1780. Après ces faits, les dignitaires agni et baoulé se sont retrouvés à Toumodii en 1785 pour enterrer la hache  de guerre  et sceller  une nouvelle alliance inter-ethnique. C’est cette alliance qui régit l’union entre ces deux peuples jusqu’aujourd’hui, dira l’orateur.