Bouaké-Paiement des indemnités du BTS session 2017/Les acteurs appellent au respect des engagements pris par les autorités gouvernementales

Par  François M’BRA II, correspondant

 Quelques jours après l’annonce du paiement des indemnités du Brevet de Technicien Supérieur(BTS) session 2017, le Collectif des Acteurs du BTS de Bouaké dénonce le non-respect des engagements pris par gouvernement en Août 2017 lors d’une rencontre à Abidjan.

Depuis le  samedi 24 février 2018 dernier, les acteurs du BTS de la capitale du Gbêkê, réunis au sein de leur collectif ont exprimé leur mécontentement face au non-respect des engagements de leur tutelle, le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. En sa qualité de porte-parole du Collectif, Archille Séry Lago a soutenu qu’ils   comprennent   difficilement l’attitude de leur tutelle « qui l’année dernière à signé un accord avec nous et refuse de le respecter aujourd’hui. Après plusieurs rencontres avec le collectif des Acteurs du BTS de Bouaké et nos syndicats, notre tutelle nous a rassurés entre autres de la réouverture du centre de correction -, la tenue des soutenances – et le paiement de nos indemnités dans l’une des trésoreries de Bouaké. Aujourd’hui c’est avec amertume que nous constatons le refus du gouvernement de respecter cet accord. Ce n’est pas normal. Ce n’est pas digne de la Côte d’Ivoire ». A cet effet, ils exigent «  le paiement de nos indemnités – comme le stipule l’accord » a-t-il sollicité. Ils ont rappelé qu’ils se réservent le droit de ne participer à aucune activité, notamment les épreuves orales, épreuves pratiques et les corrections des examens du BTS 2018 s’ils ne perçoivent pas leurs indemnités dans l’une des trésoreries – comme le stipule l’accord. Il a également reconnu les efforts du gouvernement entrepris à leur endroit,  pour l’amélioration des conditions d’organisation du Bts, « cependant nous l’interpellons en vue de faire encore plus d’efforts pour respecter sa décision », a-t-il appelé.