Aya  Diawara : la fête du travail bien fait

 Par Justin  Kassy – Afrique Matin.Net 

Quand  on jette le regard sur l’Audio visuel en Guinée, on ne se lasse pas de se pâmer d’admiration pour l’animatrice  AYA DIAWARA. Une femme aux qualités humaines et professionnelles immenses reconnues. Dire d’elle que les fées de la beauté se sont penchées sur son berceau à sa naissance n’est pas une utopie. Lorsqu’elle passe à l’antenne sur la RTG, lors  de ses émissions, les téléspectateurs prennent confortablement place dans leur fauteuil pour la suivre.  Aya  Diawara a l’art de parler au point qu’on a l’impression qu’il y a une certaine osmose entre elle et le micro.

 D’aucuns vont jusqu’à dire qu’elle semble  hypnotiser  les téléspectateurs.

On comprend pourquoi, aux heures de ses émissions à la RTG, les salons des domiciles sont, non seulement pleins, mais aussi et surtout sont animés et pleins d’ambiance parfois  électrique. Aya  Diawara est un nom qui compte dans le paysage audio visuel guinéen. Elle traîne derrière  elle, quinze ans de carrière bien remplie. Une carrière consacrée au travail bien fait. Une carrière qui a contribué à égayer, distraire les téléspectateurs, certes, mais aussi à éduquer les enfants, nos enfants, nous-mêmes, en nous apprenant  parfois, la culture, la musique  guinéenne et enfin, en faisant la promotion de celles-ci. Une musique qui prend sa source dans les profondeurs  abyssales de ce que la Guinée a de précieux, de sublime et de surnaturel. Une musique qui a fait auparavant, le tour de l’Afrique, voire de la planète.

Le samedi 10 mars prochain, Aya Diawara, l’animatrice au sourire et regard séducteurs, fête ses 15 ans de carrière d’animatrice et de journaliste. L’événement est vu à Conakry comme une manifestation de taille. C’est vrai ! Parce qu’Aya  Diawara est une grande professionnelle. Une journaliste de talent. Celle  qui a bercé l’enfance de beaucoup de jeunes « Conakrykas » aujourd’hui. Celle qui a semé dans le cœur des  villageois et des citadins, la joie, la détente.  Celle qui a su fortifier les uns et les autres face aux problèmes quotidiens. Elle invite tous les « Conakrykas » à cette célébration de ses 15 ans d’activité.

 

Comme  par enchantement, la fête de la plus populaire animatrice du moment de la RTG (Radio Télévision guinéenne), cette  exceptionnelle femme de cœur, femme en or, se déroulera dans un grand hôtel de la Guinée : Palm  Camayenne. Un complexe hôtelier de cinq  Etoiles. Situé  au bord de l’océan  Atlantique, cet édifice hôtelier a tout pour abriter et « ambiancer » un tel événement. Déjà, on nous apprend que la Direction  générale de Palm  Camayenne et son personnel sont à pied d’œuvre. Ils veulent donner un cachet spécial à cette soirée . Aussi, ont-ils  tenu des réunions pour réserver à Aya  Diawara, une soirée de rêve qui contentera  et l’animatrice et ses invités de marque.

Alpha  Blondy sera de la fête à Aya Diawara en qualité d’invité d’honneur. Il ne prestera  pas. La  précision en vaut la peine. Un événement de cette envergure ne peut qu’être goupillé par une structure de taille. C’est « Tidiane world Music » qui est le maître d’œuvre. A Conakry, l’ambiance de fête a déjà pris toute la ville. Surtout l’hôtel Palm  Camayenne. Les décorations les plus recherchées sont entrain d’être confectionnées et affichées. Sans doute  qu’on aura l’effigie d’Aya  Diawara placardée au mur et dans les endroits dégagés de l’hôtel Palm  Camayenne.

Aya  Diawara a sensibilisé les jeunes filles de la Guinée à l’élection de « Miss RTG ». Elle y a consacré environ dix  ans à ce concours de beauté organisé par RTG. En le faisant, Aya  Diawara a posé un acte positif, un acte  noble pour son pays, la Guinée. En 15 ans, Aya Diawara  s’est améliorée dans le travail quotidien qu’elle abattait à la RTG. Cette fête, toute la Guinée la lui doit. C’est pourquoi, toute la population doit remplir l’hôtel Palm  Camayenne le 10 mars comme un œuf.