Enquête sur le travail des enfants dans les productions de cacao/Le CNS et NORC signent un protocole d’accord

Par Iris Fabiola Yaëlle/afriquematin.net avec sercom

Le Comité national des actions de lutte contre le travail des enfants, avec à sa tête la première Dame, Dominique Ouattara et l’Université de Chicago, à travers l’Institut NORC, vont enquêter de 2018 à 2019 « sur l’incidence du travail des enfants dans les zones de productions cacaoyères ». Cette cérémonie de signature du protocole, selon les termes de l’accord, a eu lieu le vendredi 16 février dernier à l’Ivoire Golf Club  en présence des Ministres de la Femme, de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité et Vice-Présidente du Comité Interministériel, Mariatou Koné et de  l’Agriculture et du développement rural  Coulibaly Sangafowa, du Chargé des Relations Internationales au Département du Travail des Etats-Unis d’Amérique (USDOL), Kevin Hong et du chef de la section Politique et Economique de l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique en Côte d’Ivoire, Davide Mosby.

Pour Madame Dominique Ouattara,  la signature de ce protocole d’accord permet d’assoir une démarche commune et consensuelle afin de prendre la pleine mesure du phénomène de travail des enfants dans les plantations de cacao.  « Il s’agit de la troisième enquête financée par l’USDOL. A travers cet accord, les partenaires conviennent de travailler conjointement sur tous les aspects de la méthodologie de l’enquête et d’apporter leur expertise commune à chacune des étapes. Je me réjouis de la signature de cet accord de coopération, qui permettra d’impliquer nos experts nationaux dans cette enquête, tout en respectant les normes internationales en vigueur », a-t-elle noté.  Cet acte qui vient d’être scellé  permettra  d’évaluer tous les efforts réalisés par la Côte d’Ivoire en vue d’éliminer le travail des enfants. Toutefois, elle a invité toutes les parties prenantes à tenir compte des normes ivoiriennes particulièrement les deux arrêtés autorisant les enfants dont l’âge varie entre 13 et 16 ans, à effectuer des travaux légers dit socialisants.  Elle a notamment  indiqué que cet accord va également obtenir une représentation plus fidèle de la prévalence des enfants  victimes de cette situation.

A-t-elle aussi souligné que de gros investissements ont été réalisés afin d’améliorer le niveau de vie des producteurs de cacao et des lignes budgétaires ont été accordées pour la construction d’écoles dans les zones cacaoyères.  Ajoutant que des campagnes de sensibilisation ont été menées au profit des populations concernant la lutte contre les pires formes de travail des enfants. Kevin Hong, le chargé des relations internationales au département du travail des Etats unis d’Amérique (USDOL), a rappelé qu’il est nécessaire d’aider les enfants à s’épanouir.  Quant au chef de la section Politique et Economique de l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique en Côte d’Ivoire,  Davide Mosby a, pour sa part, encouragé le gouvernement ivoirien à poursuivre sur cette lancée. Il a émis le vœu que la bonne collaboration entre les deux pays soit maintenue.