Visite prochaine de Macron en Côte d’Ivoire: les grandes révélations du ministre Justin Katinan
« Deux sources: l’une diplomatique et l’autre de la société civile française progressiste, viennent de m’informer d’une visite d’Etat que s’apprête à effectuer, au printemps, le Président Français, Monsieur Emmanuel Macron, en Côte d’Ivoire. Les dates précises restent à fixer. Depuis son élection en mai 2017, le Président Français, pour divers motifs, a déjà visité le Mali, le Burkina-Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Sénégal. Avec cette visite annoncée en Côte d’Ivoire, Macron aura voyagé dans 5 pays africains et se sera rendu 2 fois en Côte d’Ivoire même si les raisons des deux voyages ne sont pas identiques.
Nous sommes au Ghana depuis bientôt 7 ans, nous n’avons pas encore eu connaissance de la visite dans ce pays, ni de David Cameron, ni de l’actuelle Première Ministre anglaise Theresa May, élue le 13 juillet 2016.
De même, depuis sa prise de fonction, le 7 janvier 2017, le Président Ghanéen, Nanan Akufor ADDO, ne s’est pas encore rendu en visite officielle en Angleterre. Nous n’avons pas connaissance non plus de ses visites privées régulières chez l’ancien maître colon.
pourtant l’économie ghanéenne domine celle de la Côte d’Ivoire et, partant, celle de tous les pays francophones de la sous-région ouest-africaine. en 2016 le PIB du Ghana était de 42,69 milliards $ contre 36,16 milliards pour la Côte d’Ivoire, la première économie d’Afrique francophone subsaharienne.
Avec une valeur de 0,579 le Ghana occupe la 139ème position de l’échelle de l’indice de développement humain (IDH) alors que la Côte d’Ivoire occupe la 171ème place avec une valeur de 0,474.
Alors, qu’est ce qui nous fait courir vers notre ancienne puissance coloniale? Quand allons-nous comprendre que la contradiction principale du développement économique reste la souveraineté ».
Le Ministre Justin Katinan