10 choses à savoir sur Jewel Howard-Taylor, vice-présidente du Liberia

À 54 ans, Jewel Howard-Taylor a accédé à la vice-présidente du Liberia suite à la victoire de George Weah fin décembre. Cette femme influente, également ancienne épouse de Charles Taylor, a déjà joué plusieurs rôles majeurs dans le pays.

Suite à la victoire de George Weah à la présidentielle du Liberia fin décembre 2017, Jewel Howard-Taylor est devenue, à 54 ans, la vice-présidente du pays. Si l’alliance avec l’ancienne femme de Charles Taylor interroge, elle a déjà joué plusieurs rôles importants dans le pays.

1. Vice-présidente du Liberia

C’est à la surprise générale qu’en janvier 2017, George Weah annonce son alliance avec Jewel Howard-Taylor, l’ancienne femme de Charles Taylor, pour l’élection présidentielle. Avec cette alliance sulfureuse, l’ancien footballeur espérait obtenir les votes des partisans de l’ex-chef d’État mais également toucher l’électorat féminin.

2. Ancienne femme de Charles Taylor

Jewel Howard rencontre Charles Taylor dans les années 1980, elle est étudiante alors que lui dirige l’Agence des services généraux. Ils se marient en 1997, alors qu’après huit ans à la tête de troupes rebelles le seigneur de guerre s’apprête à prendre la tête du pays. Taylor sera élu avec le slogan « J’ai tué ton père, j’ai tué ta mère. Tu votes pour moi ! »

En 2006, ils divorcent. Membre du NPP, le parti de Taylor, la vice-présidente assure désormais avoir assez peu de contact avec le père de ses deux enfants, emprisonné en Grande-Bretagne, même si elle reconnaît s’entretenir de temps à autre au téléphone avec lui.

3. Plus qu’une première dame

Sous la présidence de Charles Taylor (1997-2003), Jewel Howard-Taylor occupe plusieurs fonctions officielles. Elle est nommée gouverneure adjointe de la banque centrale libérienne, présidente de la banque coopérative de développement agricole, et joue également un rôle de conseillère auprès de son mari.

4. Pas complice ?

Aux États-Unis, pendant la première guerre civile libérienne, Jewel Howard-Taylor a toujours rejeté toute responsabilité dans les crimes commis par son mari. En 2012, Charles Taylor a été condamné à 50 ans de prison.

5. La dame de Bong

Depuis 2006, Jewel Howard-Taylor est sénatrice du comté de Bong, le troisième plus peuplé du pays. Dans son fief, elle est une personnalité très populaire. Elle a ainsi permis au ticket qu’elle formait avec George Weah de remporter 70 % des voix de ce comté du centre du pays au second tour de la présidentielle.

6. Auteur de projets de lois controversés

En 2012, elle s’insurge contre les relations sexuelles entre personnes du même sexe, et soumet au Sénat un projet de loi rendant l’homosexualité passible de la peine de mort. Sa proposition, critiquée, n’est pas adoptée.

Jewel Howard-Taylor avait soutenu un projet de loi visant à déclarer que le Liberia était un pays chrétien

En avril 2017, elle provoque un autre tollé en prônant l’augmentation des salaires des sénateurs, déjà fixés à 12 000 dollars.

7. Femme d’influence

Jewel Howard-Taylor est aujourd’hui une des figures centrales de la politique libérienne. Depuis sa première élection, en 2005, elle s’est construit une image de femme politique travailleuse et compétente.

8. Femme d’ambition

En 2012, elle était ainsi candidate à la présidence du Sénat, qu’elle n’a raté que d’une voix. Puis en 2015, elle avait annoncé son intention de se présenter à la présidentielle, avant de se raviser.

9. Multi-diplômée

Diplômée d’économie au Liberia et spécialiste du secteur bancaire de l’université du Liberia, elle a également fait une partie de ses études aux États-Unis.

10. Religieuse

Fervente chrétienne, Jewel Howard-Taylor avait soutenu un projet de loi visant à déclarer que le Liberia était un pays chrétien. Cette initiative avait finalement échoué.

Source : jeune afrique.