Environnement: Commandant Marcel Yao des Eaux et Forêts, primé « Meilleur manager du développement durable et de la lutte contre le changement climatique ».

La salle des fêtes du Novotel Abidjan a abrité la nuit dernière, la première édition de la « Nuit du Développement.  A cette occasion, le jury du « prix nova », composé d’une vingtaine de journalistes spécialistes, ont au terme de plusieurs enquêtes et investigations menées dans une cinquantaine de communes, Régions et institutions nationales et internationales, procédé à la délibération. Les 10 champions du « développement 2016-2017 », dans leur différent sont désormais connus. Ils ont reçu chacun le « Prix Nova » dans leurs catégories respectives.

Parmi les nominés, Cdt Marcel Yao, Ex-Coordonnateur du projet Redd++ en Côte d’Ivoire ; il reçoit le prix de l’innovation et du meilleur manager du développement durable et de la lutte contre le changement climatique.
Selon le jury, Cdt Marcel Yao est nominé pour ses initiatives et ses stratégies mises en œuvre pour soutenir conjointement le développement agricole et celui du secteur forestier. « Il a initié un concept avec un dialogue national soutenu : C’est la réintroduction des arbres forestiers dans les plantations de cacao qui constitue une nécessité pour la Côte d’Ivoire. Nous avons constaté que cela est possible avec les solutions innovantes qu’il propose. C’est un concept qui permet de réduire la pression que les populations exercent sur les forêts restantes ».

Yao Marcel est Ingénieur Agro-forestier et titulaire d’un Master Environnement, Ressources naturelles et changement climatique. Diplômé de l’École du Génie Rural des Eaux et Forêts (ENGREF) de Montpellier en France, il est désormais considéré comme une référence dans les plateformes nationales et internationales de protection de l’environnement. Depuis 2010, l’expert a également conçu par la lutte contre la déforestation et les changements climatiques un concept : « une agriculture, zéro déforestation » et a initié le processus de dialogue national de conciliation et d’harmonisation des politiques sectorielles qui ont eu un lien direct avec l’agriculture, le climat et la forêt. Cette stratégie a permis la mobilisation des fonds internationaux pour lancer une véritable campagne de sensibilisation à travers la Côte d’Ivoire. Ce qui lui a permit de bénéficier de la prestigieuse et compétitive bourse d’étude « Japon/Banque mondiale », réservée aux jeunes africains à fort potentiel intellectuel.

Dans la catégorie municipalité, les maires Cissé Mamadou de Danané et Charles Sanga de Tafiré ont respectivement reçu les « Prix de Meilleur maire », de la région du Tonpki et du Hambol. Deux Prix spéciaux ont été décernés respectivement à Aby Raoul de la commune de Marcory et à Samy Mérhy de la commune de Lakota pour avoir Réaliser plus de 65% de leurs promesses-phares de campagne à mi-mandat.

Avec cette première édition et ces différents prix, « Nuit du Développement » constitue désormais une véritable tribune pour stimuler le développement et encourager les acteurs et gestionnaires à l’innovation et à la bonne gouvernance.

Céléikpa Djeckou De Sylva

djeckoudesylva@gmail.com