Etats-Unis/ Oprah Winfrey candidate à la présidence ?

Oprah Winfrey à la Maison-Blanche en 2020 ? Beaucoup en rêvent après son discours vibrant lors des Golden Globes le dimanche soir. L’animatrice star de 63 ans, qui a reçu le sacro-saint Cecil B. De Mille Award en hommage à son incroyable carrière à la télévision, s’est érigée comme porte-parole d’un féminisme de combat en condamnant le harcèlement sexuel.  

 D’autant que ce n’est pas la première fois que son nom ressurgit pour de tels desseins. En 1999, alors qu’il envisageait déjà de se présenter, Donald Trump expliquait qu’elle serait son premier choix comme vice-présidente. Si l’intéressée a plusieurs fois démenti ces rumeurs par le passé, les spéculations ont repris de plus belle dimanche soir. Rumeurs alimentées d’un côté par les aspirations de ses fans, et de l’autre par ses proches.

Une businesswoman milliardaire

Quelles que soient ses véritables intentions, beaucoup les nourrissent à sa place et l’animatrice noire, née dans le Mississippi dans un milieu très pauvre, jouit depuis plusieurs décennies d’une notoriété inégalée aux Etats-Unis. Businesswoman aguerrie avec une colossale fortune estimée à plusieurs milliards de Fcfa, Oprah Winfrey est une femme engagée, amie des stars, son talk-show a été le programme le plus visionné de toute l’histoire du petit écran américain.

Cette démocrate revendiquée, oratrice hors pair, et régulièrement considérée dans les palmarès comme la femme la plus « influente » du pays, avait soutenu publiquement Barack Obama en 2008. Des chercheurs avaient même très sérieusement calculé que son soutien avait pesé un million de voix ! Huit ans plus tard, elle avait cette fois appuyé la candidature d’Hillary Clinton, mais avec moins de succès.

Le parti démocrate se cherche un leader

Ces prestigieux états de service seront-ils suffisants pour séduire les électeurs en 2020 ? Certains en doutent, car elle  reste novice en politique. Malgré ses succès dans de nombreux domaines tels que la télé, le cinéma, l’édition, elle n’a jamais occupé de position stratégique. Et aujourd’hui, le parti démocrate cherche une nouvelle tête, un nouveau leader, donc pourquoi pas elle ? », note une source.