Angola/Isabel Dos Santos accusée …

Par Iris Fabiola Yaëlle/afriquematin.net avec bbc.com

Avant cette annonce de la Sonagol, plusieurs médias du pays ont accusé Isabel Dos Santos d’avoir ordonné, lorsqu’elle était à la tête de l’entreprise, des paiements et des mouvements de fonds jugés suspects s’élevant à des  dizaines de millions d’euros. Ils affirment que la nouvelle direction de la société a identifié un transfert suspect – vers un compte à Dubaï.

Selon toujours ces médias, la direction s’interroge également sur un virement mensuel, mis en place dès l’arrivée d’Isabel dos Santos à la tête de la compagnie, de 10 millions d’euros – vers une entreprise portugaise dont elle est l’actionnaire principale.

Tout en clamant son innocence, Isabel dos Santos a catégoriquement démenti hier mardi toute  implication visant à l’accuser de malversation durant le temps de sa gestion à la tête de la société. Mais selon les médias locaux, le parquet de Luanda a indiqué n’avoir reçu aucune plainte visant Isabel dos Santos.

Rappelons que la compagnie pétrolière a annoncé hier mardi avoir ouvert une enquête sur de « possibles détournements » de fonds imputables  à la fille de l’ancien président Jose Eduardo Dos Santos.