RHDP/Plus de suspens, le PDCI se dresse contre le RDR, politologue, « ils finiront par s’entendre »

On se rend désormais coup pour coup. Au RHDP, la notion de parti unifié prôné par le RDR, au pouvoir depuis 2011, est battu en brèche par son principal allié, le PDCI qui souhaite présenter son candidat. La bataille de 2020 est donc lancée et le jeu politique en Côte d’Ivoire, loin d’avoir livré son verdict.

Les cérémonies d’hommage se multiplient dans chaque camp pour apporter son soutien à son potentiel candidat. Pendant qu’au Rassemblement Des Républicains (RDR) on a de cesse de réitérer son soutien au Président actuel Alassane Ouattara, à l’autre fenêtre, au PDCI-RDA, les hommages à l’endroit du président Henri Konan Bédié se multiplient. La semaine dernière à Agboville dans l’Agnéby-Tiassa au sud-est de la Côte d’Ivoire, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, premier vice président du RDR, adulait son mentor devant les cadres de la région. « Oui avec Alassane Ouattara, la Côte d’Ivoire est en de bonnes mains et sur la bonne voie, celle de son émergence. Les progrès économiques sont salués unanimement dans le monde » comme rapporté par le confrère le Patriote, de ce lundi 18 septembre.

Réponse du berger à la bergère, les cadres du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) étaient aussi en mission. Plusieurs manifestations ont été organisées à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire et à l’intérieur du pays. Seul mot d’ordre, apporter le soutien indéfectible au président Henri Konan Bédié. Jean Louis Billon, membre du secrétariat exécutif du PDCI, a profité de la cérémonie de remise du prix d’excellence du meilleur maire de l’Afrique de l’Ouest, remporté par le maire du Plateau Akossi Bendjo, cadre du parti, pour réaffirmer la position du PDCI, face à son allié le RDR.

« Certains nous reprochent d’anticiper trop tôt par rapport à une échéance qui aura lieu dans trois ans. Mais le PDCI n’est pas un parti d’amateurs, c’est un parti qui a une expérience et qui sait qu’une élection se prépare » a t-il affirmé avant d’ajouter que « nous attendons de tout braver au niveau des listes électorales, au niveau de la commission électorale indépendante et au niveau du PDCI pour désigner un des nôtres très prochainement pour se préparer pour 2020. Nous remercions le président Bédié d’avoir bloqué sur l’alternance au sein du RHDP » a-t-il conclu.

Ces propos de Jean Louis Billon, rapportés par le confrère le « nouveau Réveil », ce lundi 18 décembre, tuent tout suspens quant à création d’un parti unifié au RHDP, pour les futures échéances électorales. Le PDCI aura son candidat, malgré les nombreux appels du RDR pour un abri sous la même tente, un candidat unique. Une position qui pourrait être préjudiciable au parti au pouvoir.

« Je trouve que le PDCI  sait où  il va  et ce qu’il veut. Pour lui, 2020 n’appartient qu’à  lui et lui seul. Il ne veut pas de parti unifié contrairement  au RDR qui en fait son cheval de bataille. Je pense que si le RDR veut conserver le pouvoir en 2020, qu’il sorte du jeu dans lequel il nage. A savoir celui d’unifier, ce qui ne peut l’être vu les enjeux. Qu’il affirme  haut et fort sa volonté d’aller à la conquête du pouvoir  en 2020. Mais avec les dissensions créés  au sein du RDR par la traque  de Guillaume Soro  et de ses hommes, le RDR pense t-il avoir la force nécessaire  de battre un allié de taille comme le PDCI ? J’en doute. Et c’est sur ce manque de cohésion  au sein du RDR que le PDCI  joue pour espérer gagner en 2020. Il est encore temps pour le RDR de ramener la cohésion  en son sein. Et vous verrez que le discours  du PDCI changera de posture » a réagi Mamadou Traoré, cadre RDR de la Bagoué.

Les positions sont donc tranchées et chacun apporte son soutien à son chef. Déjà le 30 octobre dernier, un débat sur la famille houphouétiste, avait lieu sur les antennes de RFI. Une occasion pour Kouadio Konan Bertin et Jean Louis Billon, cadre du vieux parti, de soutenir mordicus une candidature du PDCI aux prochaines élections, face à Adama Bictogo, cadre du RDR, qui lui militait pour un parti unifié. Bemba Losseni Zangon responsable des enseignants PDCI du Tonkpi est du même avis que les cadres de son parti.

« Lorsque le président Bédié soutenait la candidature du RDR donc celui d’Alassane Ouattara, il y avait déjà un consensus qui disait que 2020 appartient au PDCI. Le jeu de dupes vient de nos amis. Sinon le PDCI  est dans la logique qui avait été tracée depuis les accords entre ADO et Bédié. Si mon parti veut briguer un mandat c’est une logique que je soutiens fermement » s’est-il exprimé avant de donner son avis sur l’état de santé du RHDP. « La démocratie au sein du RHDP  va mal. Ma vision et mon appréciation des choses me font dire qu’il y a un jeu de dupes qui vient du RDR. Nul n’est sans savoir que le PDCI est lésé dans la gestion de l’état et bien d’autres partis qui ont même été débarqués. Tout cela est un jeu trouble qui ne dit pas son nom. Il faut revenir à l’ancienne famille mère qui saura mieux partager les bénéfices » a t-il terminé.

Ouattara Oumar Barroud, secrétaire de section et coordonnateur RHDP Man 1, tente de calmer le jeu. « Ces informations qui circulent ne sont pas fondées. Il n’y a pas longtemps, nous étions à une assise où le président Aimé Henri Konan Bédié a exhorté toutes les instances du PDCI à  soutenir le RHDP fermement. Quand on parle de démocratie c’est la libre expression.  Chacun dit ce qu’il veut, ce qu’il pense et on avance. Pour le moment je peux dire qu’il n’y a pas de feu en la demeure » a t-il assuré.

Pour les politologues, le PDCI et le RDR sont dans une phase d’intimidation et de démonstration de capacité de mobilisation. Mais, au final, les intérêts communs prendront le dessus.

 

Source : poleafrique.info