Délivrance des CNI/Pourquoi ça tarde (Pris sur le mur d’ASK)

Par ASK

A mon avis (et je peux me tromper), l’Office national d’identification (ONI) se fout de nos gueules. Je m’explique. Depuis plusieurs mois, cette structure de l’Etat n’arrive pas à délivrer convenablement des Cartes nationales d’identité (CNI) aux Ivoiriens. En décryptant froidement les faits, j’ai constaté qu’elle se moque de nous, parce que ses intérêts sont ailleurs. Les lignes qui vont suivre vont vous permettre de mieux comprendre ce que j’avance comme opinion.  Nous sommes le 4 juin 2014 : le conseil des ministres adopte une ordonnance fixant à 5 000 FCFA, le droit de timbre pour l’établissement de la CNI. A la fin 2014, le ministère de l’Intérieur annonce (et c’est très important de le retenir) que « l’ONI a acquis une deuxième machine qui a une capacité de production de 5 mille cartes par jour, soit 100 000 cartes par mois ». Ce qui veut dire que si l’ONI produisait normalement les CNI, au moins 3.6 millions de CNI auraient été distribuées depuis lors. Avec ceux qui ont déjà leurs CNI valides depuis 2009, logiquement, il ne devrait plus avoir d’Ivoirien, en âge d’obtenir une CNI, qui ne soit détenteur d’une pièce d’identité, en 2018.
7 novembre 2016, alors que l’ONI prétendait avoir des machines performantes et était capable de produire 100 000 CNI par mois, celle-ci annonce qu’elle a mis en place « un nouveau système de délivrance des attestations d’identité » et fait savoir qu’il faut débourser 3 500 FCFA, pour obtenir cette attestation. Curieux ! Suivez bien ma démonstration parce que c’est là où se trouve le foutage de gueule. L’ONI annonce que l’attestation d’identité est délivrée sur présentation d’un certificat de nationalité et d’un extrait de naissance, ou de la photocopie de la CNI égarée. Problème, ce sont exactement les documents demandés pour l’établissement d’une CNI.

Question : pourquoi un individu doit-il fournir les mêmes documents pour obtenir une attestation, là où avec ces mêmes documents, il devrait obtenir une CNI ? Je crois avoir une petite idée sur la réponse.

La CNI a une validité de 10 ans et l’attestation d’identité, une validité d’un an. Conclusion logique : l’ONI préfère adopter une politique de l’attestation d’identité (3 500 FCFA, pour un an), plutôt que de délivrer des cartes d’identité (5 000 FCFA, pour 10 ans) aux Ivoiriens. Simple calcul d’intérêts, au détriment des Ivoiriens. Parce que l’ONI se fiche pas mal de ces Ivoiriens qui n’arrivent pas à faire des opérations normales à la banque ou à obtenir d’autres documents administratifs qu’on ne peut obtenir que sur présentation d’une CNI. Je vous l’ai déjà dit, « ce pays va (vraiment) étonner le monde » et c’est pitoyable !