Bitumage de l’axe routier Yamoussoukro-Bouaflé-Daloa/Les usagers exigent de la qualité

Par Bernard N’dri-correspondant permanent/afriquematin.net

Bonne nouvelle pour les usagers de la route, celle concernant  particulièrement le tronçon Yamoussoukro-Bouaflé-Daloa long de 140 km. En effet, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly procédera ce samedi 02 décembre, au lancement des travaux de bitumage de cet axe. Réhabilité il y a moins d’un an par une entreprise de la pace,  ce tronçon est depuis plusieurs mois impraticable du fait de sa dégradation avancée.

Si l’on parcourait les 140 km de cet axe en moins de deux (2 ) heures,  aujourd’hui,  il faut  mettre plus quatre (4) heures de temps pour le parcourir.  Et pour cause,  les nids-de-poule visibles à chaque mètre du tronçon empêchent les véhicules  de rouler selon les normes requises.

Conséquences,  c’est avec beaucoup de peur que les usagers empruntent cette voie. Véritable repère pour les coupeurs de routes,  l’on y a enregistré de nombreux braquages de véhicules et de nombreux accidents qui ont  endeuillé des familles. Ajouter à cette difficulté  la dégradation très avancée de cette voie qui est un manque à gagner pour beaucoup de transporteurs et commerçants.

Koné Katia, responsable d’une compagnie de transport  se réjouit  de la nouvelle, car « entant que transporteur,  c’est une décision à féliciter parce que depuis un certain temps cette voie fait beaucoup de tort à nos véhicules », déplore-t-il. Rappelant également  que cette voie a déjà  bénéficié d’un  programme de réhabilitation, « nous voulons  cette fois-ci un travail durable et de qualité », a-t-il souhaité.

Si la population a accueilli avec ferveur cette information, elle déplore par contre que les travaux soient confiés à une structure qui a déjà entrepris des travaux, qui   « nous a produit du  faux bitume», a rappelé  un usager. En sa qualité de conseiller spécial du ministre des infrastructures économiques, Coulibaly Abou a rassuré  la population quant à la qualité du travail. Il a affirmé  que «  l’actuel bitume dégradé sera entièrement rasé, le sol mis à niveau avant de poser un nouveau bitume». Les travaux de renforcement de cette route s’inscrivent dans le cadre des importants investissements d’entretien de réhabilitation et de construction de routes et d’ouvrages structurants, décidé  par le président de la République.