le candidat Konan Kouadio Siméon refuse les 100 millions F CFA d’Alassane Ouattara
Le candidat, Konan Kouadio Siméon a décliné le chèque de 100 millions F CFA offert à chaque candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2015 par le président de la République, Alassane Ouattara arguant que l’acte du chef de l’Etat est dénué de toute base légale.
« En l’absence de base légale et bien que la décision ait été prise en conseil des ministres, je viens de prendre la décision de décliner respectueusement cette offre », a déclaré Konan Kouadio Siméon, lors d’un point de presse qu’il a animé, mardi, à son quartier général à Abidjan-Plateau
Pour lui, cette décision de refus du don de M. Ouattara, un acte de « magnanimité entouré d’opacité d’un adversaire », a été prise en toute responsabilité et après une large consultation. « Je suis profondément attaché au principe de clarté et de transparence et également à des valeurs chères que je compte inculquer dans mon action à mes concitoyens. Valeur d’honnêteté, de dignité ajoutées à des valeurs spirituelles auxquelles je ne déroge jamais », a relevé M. Konan Kouadio.
Le candidat Konan Kouadio Siméon qui a, en outre, estimé que l’offre ressemble fort à une corruption, a fait savoir que le pays compte encore des « incorruptibles ». « En Côte d’Ivoire ce n’est pas tout le monde qu’on peut acheter, en Côte d’Ivoire, il y a des gens qui tiennent à l’éthique et à la morale. S’il y a des indéboulonnables, il y a encore des incorruptibles », a-t-il dit indiquant qu’il fait partie de ceux-là.
Celui qui se fait appeler, le « neutre réconciliateur », ne veut passer se laisser distraire en cette période, car au soir du 25 octobre, il sera élu par le peuple ivoirien. « Il faut savoir refuser le sucre pour savourer le miel. Le miel n’est pas loin je ne peux pas me laisser distraire par le sucre », a-t-il conclu.
AIP(Agence Ivoirienne de presse)