Paris-Visite d’Alpha Condé /Macron et le président de l’Ua évoquent le problème de l’esclavage et la crise au Togo

Par Iris Fabiola Yaëlle/afriquematin.net avec rfi.fr

Recevant ce mercredi au Palais de l’Elysée, son homologue guinée et président de l’Union africaine Alpha Condé, le président français n’a pas mâché ses mots pour qualifier la vente de migrants africains comme esclaves en Libye.  Pour lui, cette situation est qualifiée  comme un  « crime  contre l’humanité. C’est aussi une des formes de trafics aujourd’hui les plus rentables et qui nourrit les délinquances les plus graves  et pour partie des réseaux terroristes. Cette traite des êtres humains génère plus de 30 millions d’euros par an, elle touche malheureusement plus de 2 millions et demi de personnes et 80% de ses victimes sont des femmes et des enfants », a-t-il rappelé.

Dans la foulée, Emmanuel Macron annonce que la France a initié une démarche au sein du Conseil de sécurité des Nations unies devant conduire à ses résolutions concrètes.  Le président de l’Union africaine, Alpha Condé, se montre critique. Pour lui, les Européens ont une part de responsabilité dans ces trafics.

Depuis le renversement de Mouammar Kadhafi en 2011, le pays a basculé dans le chaos. La Libye est devenue une voie de passage privilégiée vers l’Europe. Alpha Condé assure que l’Union africaine est en contact avec tous les dirigeants pour tenter de trouver une solution, quitte, dit-il, à « faire revenir nos concitoyens ». La crise politique au Togo était au menu de la visite d’Alpha Condé en France. Le président de la Guinée et de l’Union africaine a rencontré les leaders de la coalition de l’opposition togolaise ce mercredi 22 novembre à Paris. A ce jour, aucune date n’a encore été fixée pour une rencontre entre Faure Gnassingbé et l’opposition.