Psg/ Neymar en ferait-il trop ?

Par Iris Fabiola Yaëlle/afriquematin.net avec ff.fr

Ballons perdus, touches de balle ou dribbles trop nombreux… Parfois, Neymar n’agace pas seulement ses adversaires, mais aussi quelques observateurs. Certains lui reprochent de faire trop de passes, trop de dribbles ou trop de chichis. Bref, le brésilien donnerait de temps à autre l’impression d’en faire trop sur le terrain, obnubilé par ses rêves de grandeur, collective et personnelle, depuis sa décision de quitter le FC Barcelone.

Qu’en est-il vraiment ? Les chiffres du numéro 10 parisien cette saison en Ligue des champions confirment néanmoins une tendance, Neymar dribble beaucoup. Et beaucoup plus que les autres spécialistes du genre. Le Parisien est de loin l’homme qui tente (11,8) et réussit (7,3) le plus de dribbles en C1, pour un taux de réussite honorable (62%).  Ce n’est pas forcément le sentiment des défenseurs adverses, qui ont bien du mal à le contenir puisque qu’il est également le joueur qui provoque le plus de fautes dans la compétition, et le deuxième au classement des passes clés délivrées. Ce qui tend à penser qu’il faut se méfier des apparences, et que le joueur de vingt-cinq ans n’est pas du genre à jouer (seulement) pour lui.

Devenu cet été l’homme fort de son équipe, le référent, l’homme par qui doit venir la lumière, il  crée naturellement plus de différences que lors de ses quatre saisons avec le FC Barcelone. Ce qui ne signifie pas pour autant qu’il force ses actions, puisque son taux de réussite sur les dribbles est par exemple beaucoup plus élevé que l’an passé (62% contre 52%). Directement impliqué sur six buts (quatre buts, deux passes) après quatre journées, l’ancien Blaugrana est à mi-chemin de son record en la matière établi en 2016-2017 (quatre buts, huit passes décisives). Si on en croit les chiffres, il serait donc sur les bases d’une saison historique d’un point de vue personnel.

À en croire Halilhodzic, qui l’a affronté à l’occasion d’un récent Brésil-Japon (3-1), il ne faut pas s’en faire pour son style de jeu, mais s’assurer qu’il entre sur le terrain l’esprit libre.  En clair, la star du PSG aurait tendance à en faire trop, et tant pis pour ceux qui le jugent.