Sécurité, paix, élections 2020 et réconciliation nationale: voici les solutions du RPP.

Par Léon SAKI – Afrique Matin.Net

« Sécurité, dispositions pour des élections libres, transparentes et crédibles en 2020 et réconciliation nationale», sont les principaux points au menu d’une conférence de presse animée à son siège par le Président du RPP (Rassemblement Pour la Paix, le Progrès et le Partage), M. Ouattara Gnonzié le 15 novembre 2017 à la faveur de la journée nationale de la paix.

Parti qui fait de la paix une des préoccupations essentielles de sa lutte; cette journée dédiée, selon le conférencier, ne pouvait que constituer une occasion de mettre au grand jour les propositions du RPP relatives à la Paix, à la Cohésion Sociale et à la Réconciliation Nationale, qui constituent de sérieux défis pour la paiw en Côte d’Ivoire.

Dans ses propos liminaires, le président du RPP remarque que le gouvernement aux affaires depuis 2011, a non seulement un problème de gouvernance mais il est également fait indiscutablement preuve de grandes insuffisances dans la gestion des crises.

Dès lors, pour lui, « Dans un environnement, ou un pays, où l’on est incapable de régler la moindre crise, tous les malentendus grossissent, prennent de l’ampleur et deviennent des soucis d’insécurité et d’affrontements ». d’où l’inquiétude de son parti qui  a choisi de tirer la sonnette d’alarme.A ce sujet, l’ancien ministre de la communication affirme qu’il ne serait pas exagéré de dire que les Ivoiriens vivent les pires moments d’insécurité de leur histoire. «  Ça tire toujours, ça menace, ça braque, ça brûle, ça violente, ça torture, et ça tue », notera-t-il mais le gouvernement persiste à faire croire, selon lui, que tout va bien. Le conférencier a fait également mention des conflits fonciers à l’ouest qui ont du mal à trouver une solution.

Sur le deuxième point à l’ordre du jour, notamment l’organisation des élections de 2020, le conférencier a relevé 4 points faisant l’objet de préoccupation. Il s’agit de mettre en place un cadre électoral consensuel et transparent, de réaliser un réajustement du découpage électoral, de choisir la proportionnelle comme mode du scrutin aux législatives et de réaliser un ratissage à grande échelle avec des spécialistes très pointus dans un contexte de sécurisation des élections.

Abordant le dernier point relatif à la Réconciliation Nationale, le Président Ouattara Gnozié propose « les Assises de la Réconciliation Nationale« . Il s’agit d’une grande Assemblée représentative de tous les Ivoiriens (les partis politique, la société civile, tous les corps socio-professionnels y compris les forces militaires)