Campagne Nationale de lutte contre la Polio à Songon- Kassemblé / Dr. Guy DAIPO du Rotary : « L’Afrique n’a notifié aucun nouveau cas de poliovirus sauvage depuis plus d’un an ».
Par Léon SAKI – Afrique Matin.Net
« Notre pays n’est pas loin de l’élimination de la Poliomyélite. La semaine prochaine, l’OMS enverra une commission pour étudier le dossier ivoirien, qui s’il est accepté fera inscrire la Côte d’Ivoire sur la liste des pays qui ont éliminé la Polio comme un problème de santé publique », a indiqué le Directeur Général de la Santé, le Pr. Boa Yapo Félix, le vendredi 02 septembre 2015 à Kassemblé, lors du lancement de la Campagne Nationale de lutte contre la Poliomyélite.
Cependant, en présence des partenaires, des autorités administratives, des chefs traditionnels et des populations sorties massivement, le représentant du Ministre de la santé et de la lutte contre le SIDA, a prévenu que cela ne veut pas dire d’arrêter de vacciner les enfants mais plutôt de redoubler d’efforts. Et pour cause, la maladie est toujours capable de ressurgir à partir d’un seul cas.
A cet effet, il invite tous ceux qui sont déjà sensibilisés à partager l’information avec les personnes encore réticents. «Vous qui êtes assis ici, vous avez compris l’intérêt de la vaccination. S’il y a autour de vous, des parents qui sont encore réticents, essayez de les prier et de les convaincre parce que si un seul enfant garde le virus, à partir de lui, votre enfant et plusieurs autres peuvent être victimes de contamination. Les efforts du gouvernement et de ses partenaires auraient ainsi été vains », a-t-il affirmé. Pour le Professeur Boa Yapo Félix, le moment est venu d’éradiquer définitivement la maladie car, avec les progrès réalisés, l’objectif du gouvernement ivoirien est à présent de maintenir le statut de pays ayant arrêté la circulation du poliovirus sauvage.
Mais bien avant le représentant du Ministre Raymonde Goudou, plusieurs interventions ont émaillées la cérémonie. Il s’agit de celle du Maire de la commune de Songon, Eric NKOUMO Mobio qui a d’entrée félicité le Ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA pour le dispositif important mis en place pour épargner la Côte d’Ivoire de la tragique Fièvre Ebola avant d’ajouter dans un brin d’humour, la levée partielle de l’interdiction de manger de la viande de brousse. « Les animaux sont en train de prendre des proportions et des rondeurs inquiétantes en brousse qui peuvent créées autre chose ». Cette incursion à la fois amusante et plaisante suscita des éclats de rire dans la foule qui semblait adhérer à la requête. Le premier magistrat de la commune a, d’autre part, exprimé sa reconnaissance au Ministère et à ses partenaires pour avoir pris à bras le corps la lutte contre la polio en Côte d’Ivoire.
A sa suite, il eut celle du Président de la Commission Nationale Polioplus du Rotary International, Dr. Guy DAIPO, qui a fait un rappel de l’histoire de l’engagement du Rotary dans la lutte contre la polio. « Le Rotary célèbre, en effet cette année, le trentième anniversaire de son programme Polioplus, trente ans d’engagement pour offrir un monde sans polio. Fort de ses 1 million 200 membres répartis dans à travers 200 pays, le Rotary International a fait de l’éradication mondiale de la polio sa priorité absolue, outre ses efforts dans la promotion de la paix, la lutte contre les maladies, l’approvisionnement en eau potable, la santé de la mère et de l’enfant, l’éducation et le développement des économies locales », a expliqué l’intervenant, avant de se réjouir des progrès accomplis dans la lutte contre la maladie.
« Nous avons de bonnes nouvelles. L’Afrique n’a notifié aucun nouveau cas de poliovirus sauvage depuis plus d’un an, le dernier cas remontant au 11 avril 2014 en Somalie ». S’agissant de la contribution du Rotary dans la lutte contre la polio, Dr. Guy DAIPO a montré qu’elle s’élève à 8 milliards. Pour cette nouvelle campagne, l’organisation mondiale a mobilisé des ressources additionnelles pour plus de 57 millions de Fca.
En définitive, le représentant du Rotary club a exhorté les populations du village de Songon à participer massivement à l’opération en faisant vacciner leurs enfants de 0 à 5 ans. Le Directeur Pays du HKI (Helene Keler International), a pour sa part remercié le gouvernement Canadien pour son soutien à son institution qui lui permet d’être constamment aux côtés du gouvernement ivoirien en vue de l’éradication de la maladie en Côte d’Ivoire.
« Il s’agit d’une grande satisfaction pour la région africaine de l’OMS et une avancée majeure vers l’éradication effective de cette maladie », dira à son tour, le Représentant-Résident de l’OMS, Dr Allarangar Yokouidé qui estime cependant, qu’en dépit de ces progrès, la situation demeure toujours fragile car « plusieurs pays de la sous-région font des vaccinations de routine qui n’arrivent pas à atteindre et à maintenir constamment une vaccination de couverture vaccinale de niveau élevée, c’est-à-dire supérieure ou égale à 95%». C’est pourquoi, souhaite-t-il que des efforts soutenus et renforcés soient faits dans la région africaine pour maintenir les acquis et faire en sorte que le continent africain puisse enfin obtenir la certification.
Les discours ont par la suite cédé la place à la phase pratique avec la vaccination de plusieurs enfants par le Directeur Général de la santé. Ainsi débuta la campagne.
GALERIE PHOTOS DE LA CÉRÉMONIE