Bingerville : La première pierre de l’hôtel de ville posée en présence des autorités politiques et administratives.
Par Christ Zorro Afriquematin.net
Le foyer des jeunes de la ville de Bingerville a connu une effervescence ce jeudi 16 novembre 2017. Et pour cause, la pose de la première pierre de l’Hôtel de ville par le maire Beugré Djoman en présence des notabilités, des principales communautés religieuses, allochtones et autochtones.
Débutée par une libation effectuée par les notables du village d’Akouè-Santè, ce fut le directeur technique de la mairie de Bingerville, Bakayoko Kassoum, qui a tenu à situer l’enjeu de l’évènement. Selon lui, ce projet de construction de l’hôtel de ville fait partie de la vision du premier magistrat de la ville, Beugré Djoman, qui consiste à faire de Bingerville, une ville futuriste qui fera la fierté de la Côte d’Ivoire. Ainsi, la construction de cet hôtel qui sera le joyau le plus important après celui du district d’Abidjan, sera la preuve des ambitions du premier magistrat et son équipe. D’un coût de plus d’une centaine de millions de Fcfa et bâti sur une superficie de plus de quatre cents mètres carrés, ce joyau architectural, sera constitué de trois étages dont la salle de mariage et des grands évènements, les suites pour les visiteurs de marques et les bureaux du maire et ses collaborateurs et plus d’une trentaine de pièces. L’architecture de l’hôtel est copiée sur celui de l’orphelinat de la même ville afin de préserver les valeurs historiques de la ville. Pour terminer, le directeur technique a-t-il insisté sur la transparence qui a prévalu lors de l’attribution du marché à une société de construction de la place, pour attirer l’attention du public sur l’excellence qui fait partie des valeurs qui caractérisent le premier magistrat de la ville.
La seconde allocution a été dite par le directeur de l’entreprise mandatée pour la réalisation de l’ouvrage. Il s’est réjoui du choix porté sur l’expertise de sa structure et s’est engagé à tout mettre en œuvre pour ne pas décevoir les attentes du maire et de ses administrés.Le maire Beugré Djoman a expliqué ses choix futuristes afin de donner à ses administrés la chance de faire face aux enjeux et aux défis du troisième millénaire. L’occasion a été donnée pour le maire de faire d’une pierre deux coups en gratifiant les femmes de la commune d’une aide à l’entreprenariat. Il est revenu à Mme Kouassi Hélène, vice-présidente du projet « prêt aux femmes » de remercier le maire et de l’encourager dans sa volonté d’autonomiser les femmes. Elle s’est félicitée de ce projet qui voit ainsi le jour et qui vient une fois de plus démontrer l’intérêt du Conseil municipal pour se bien être des femmes de sa commune. C’est par la remise symbolique des carnets de fonds aux 100 bénéficiaires de ce projet que la cérémonie a pris fin.