Reconnaissance-Prix Panafricain des Leaders/ Koumouin Konan René dédie son trophée aux populations Gblo-Brès

Par Yann Dominique N’guessan et Christ Zoro/afriquematin.net

L’enjeu principal du développement réside dans l’articulation entre politique sectorielle et logique territoriales. Des exemples illustrent et montrent que les projets économiques, sociaux et culturels sont indissociables et concourent au développement global. Au cœur de cette dynamique, se trouve alors l’agent de développement local. C’est ce qui caractérise les ambitions de la jeune équipe municipale de Diabo, conduite par  Koumoin Konan René. Reconnu pour ses efforts, il vient d’être récompensé récemment avec le  Prix Panafricain des Leaders (Padel) le vendredi 3 novembre 2017 dernier  Casablanca, au Maroc.

Pour cette 5ème édition, outre la délégation ivoirienne, plusieurs personnalités venues de divers horizons, notamment du Burkina Faso, du Bénin, du Niger, du Maroc et cela en présence de décideurs venus d’Allemagne des Emirats arabe Unis ont pris part à cette cérémonie. Revenu du Royaume chérifien, le maire de Diabo a tenu à exprimer toute sa satisfaction, « pour moi, d’abord et ensuite pour les populations de  ma circonscription communale », a-t-il déclaré. Ce sentiment de joie qui l’anime, de recevoir ce prix panafricain, l’aiguillonne davantage, lui et sa jeune équipe à  redoubler d’effort pour les batailles futures. « Je suis heureux que nos efforts soient reconnus par l’international. Je peux affirmer que la commune de Diabo se retrouve désormais dans la cour des grands », affirme-t-il.

Dans sa démarche vers le progrès continue, Koumoin Konan René  ne compte pas baisser les bras. Associant ainsi l’ensemble du conseil municipal et les populations Gblo-Brès de  tout l’effort consenti dans l’obtention de ce prix, le maire  se dit confiant malgré tout, « avec un budget qui est en deçà de nos espérances, nous nous efforçons à cultiver un esprit de dynamisme et de rigueur, quand on sait surtout que nous ne disposons pas de moyens conséquents, car c’est le travail qui paie », commente-t-il. Ainsi dès son ascension à la tête de cette cité, se rappelle t-il, « nous avons d’abord axé nos actions sur l’éducation de base, la santé et surtout le problème d’employabilité de la jeunesse qui est un pan très important dans notre programme de société. Pour cette jeunesse, nous allons très bientôt poser la première pierre de la construction d’une unité de cimenterie qui va générer déjà plus de cinq cent emplois directs et plus d’un milliers d’emplois indirects », dit-il.  En signe de reconnaissance de tous les actes et actions posés, il reçut un premier prix national dédié au meilleur agent communal de Côte d’Ivoire en 2017.  Nominé pour ce second prix de  dimension internationale,  Koumoin Konan René s’empresse de le dédié également à ses pairs. Notamment les doyens Kouamé Konan N’si kan, Yobouet Lazare, Nanan Khissy Fulbert, ex-chef de canton Gblo Brè, Nana Kouassi Batê et Nanan Amani Doha « et je profite de la tribune qu’afriquematin.net m’offre pour témoigner ma gratitude et ma reconnaissance à ces bâtisseurs. C’est un honneur qui rejaillit sur toutes les populations de ma circonscription. Ce trophée  va nous encourager à faire davantage. Je dis merci à tous ceux qui croient en notre équipe et je tiens à les saluer », note-t-il.