Daloa/ La population invitée à fréquenter la justice

Par Bernard N’dri-correspondant permanent/afriquematin.net

En partenariat avec le Programme pour le renforcement du système judiciaire en Côte d’Ivoire (Projustice), avec l’appui financier de l’Agence des États-Unis pour le développement international (Usaid), le regroupement des Acteurs Ivoiriens des Droits Humains ( Radh)  a organisé le mardi 7 novembre dernier , une journée porte ouverte. Cette rencontre  qui a eu pour cadre les locaux du Tribunal de première instance, avait pour but de sensibiliser les populations sur le bien fondé à l’accès à la justice pour tous et la vulgarisation de l’assistance.

L’objectif premier des organisateurs de ces retrouvailles est de rétablir le lien de confiance entre la population et sa justice. Et le but  recherché est de présenter  la justice comme un organe d’intérêt général au service du peuple.  Le représentant du coordinateur dudit projet, Fofana Souleymane a rappelé que cette journée porte ouverte a permis à la population d’avoir un contact  avec les animateurs de la justice afin de  mieux comprendre son fonctionnement,  ses organes et les procédures suivies dans les affaires puis connaître les services à leurs dispositions notamment l’assistance judiciaire. Selon lui,  la fréquentation de la justice  permet à la population de connaître davantage ses droits et devoirs et participe à la consolidation de la paix

Outre l’éclairage fait sur l’assistance judiciaire, qui est ce mécanisme mis en place pour prendre en charge les frais judiciaires des démunis, il a  précisé que  les trois objectifs essentiels de cette  journée ont été clairement identifiés. Il s’agissait de permettre aux populations de connaître le fonctionnement du tribunal à travers ses principaux services, d’échanger avec les animateurs de l’appareil de justice, de leur donner la possibilité de se familiariser avec l’environnement de la justice.

Le commissaire régional des Droits de l’Homme, Bado Édouard a encouragé les justiciables venus nombreux à cette rencontre, à saisir cette opportunité pour faire meilleure connaissance avec la justice pour la valorisation de leurs droits. Tout au long de cette journée, des stands d’échanges et d’informations ont été mis à la disposition des populations afin qu’elles puissent mieux cerner le sens des services qui leur sont destinés ainsi que le rôle joué par ses animateurs pour la préservation et le rayonnement d’une justice équitable pour tous.