Daloa-Lutte contre l’insalubrité/La population invitée désormais à adopter un comportement éco citoyen

Par Bernard N’dri-correspondant permanent/afriquemati.net

Sensibiliser les populations sur les comportements éco-citoyens, telle, a été l’objectif de la réunion de sensibilisation organisée le samedi dernier par le premier magistrat de la commune Samba Coulibaly en l’endroit de ses administrés, en présence du maire adjoint,  Sylla Yaya.

Le maire Samba Coulibaly a révélé Au cours de la rencontre, l’autorité a annoncé les efforts consentis par son équipe   lutter contre l’insalubrité. Pour lui, le conseil municipal a le devoir d’assainir sa ville. Il a insisté sur le fait que la population doit apporter sa contribution  pour rendre la cité gaie. « La population  a le devoir d’adopter désormais  un comportement éco-citoyen  pour que notre ville maintienne sa propriété. Car une ville propre est une ville attractive où règne une parfaire cohésion,  la sécurité et les habitants sont en bonnes santés», a-t-il conseillé.

En chantier pour faire sa mue , le maire Samba Coulibaly a fait savoir que la Banque mondiale, à travers le Projet de renaissance des infrastructures de Côte d’Ivoire ( PRICI ) qui vise le balayage des rues, le curage des caniveaux, le désensablement des voies, l’entretien du marché et le désherbage des aires broussailleuses a décidé de d’accompagner l’équipe municipale. A cet effet  elle a mis à sa disposition  des équipements pour pouvoir entretenir la ville, avec à l’appui plus d’une centaine de  jeunes  recrutés. « Le gouvernement ivoirien à travers l’Ageroute a également recruté plus de 300 jeunes  pour  maintenir la ville de Daloa propre», a-t-il ajouté.

C’est pourquoi, dénonçant le comportement anti éco-citoyen d’une franche de la population,  le maire a annoncé la création d’une brigade de lutte contre le fléau. Les membres de cette équipe auront pour mission de parcourir tous  les jours les artères de la ville  pour  sensibiliser  et remettre à niveau les citoyens qui s’adonneront  à polluer  l’environnement. « Car ça serait gênant  et dommage de constater qu’après des mois d’efforts fournis, la ville soit à nouveau sous les décombres des ordures», a-t-il fait comprendre. Au plan de la santé, le maire a fait remarquer que la structure sanitaire de la ville  est en manque de sang, d’où une opération de don de sang sera organisée  les 29, 30 et 31 décembre prochains. Opération à laquelle, il invite  la population d à adhérer à cette opération qui doit sauver des vies.