Football-Coupe du monde 2018/Vincent Enyeama, tel le phénix?

Depuis le 29 août dernier, Vincent Enyeama affiche ses 35 ans. Placardisé cet été par Marcelo Bielsa, à l’instar d’une dizaine d’autres joueurs du Losc , le Nigérian avait subi quelques mois plus tôt une intervention au ménisque, consécutive à une blessure subie en Championnat contre Rennes. Après six mois d’arrêt de compétitio, le 17 octobre dernier, l’ancien capitaine des Super Eagles a posté sur son compte Twitter une vidéo de son retour à l’entraînement… dans le groupe pro lillois. Un symbole fort chez cet homme très croyant. L’image a forcément réjoui Gernot Rohr, heureux sélectionneur du Nigeria qu’il a qualifié pour la Coupe du monde 2018 en Russie, après être sorti premier d’un groupe relevé qui comprenait la Zambie, championne d’Afrique 2012, le Cameroun, lauréat de la CAN 2017 et l’Algérie, huitième de finaliste de la dernière Coupe du monde.

Rohr doit en effet faire face, entre autres difficultés, à une pénurie de gardiens de but expérimentés. Trois ont été utilisés durant la campagne éliminatoire : Carl Ikeme (Wolverhampton, 3 matches) qui a dû s’arrêter pour lutter contre une terrible leucémie ; Daniel Akpeyi (Chippa Utd, AFS), héros d’un match contre l’Algérie et Ichechuwu Ezenwa (FC Ifeanyi Ubah), trois matches lui aussi. Le banc nigérian a également vu passer les réservistes Emmanuel Daniel et Dele Alampasu…

Alors que «Vinny» est de retour au domaine de Luchin, son hypothétique retour à la compétition pourrait bien être la solution au problème. A condition d’abord que le joueur retrouve une place en L1 (ou ailleurs), lui qui est barré au poste par son ancienne doublure Mike Maignan. De plus, Enyeama a renoncé publiquement à la sélection après son exclusion du groupe en octobre 2015 par le sélectionneur d’alors, Sunday Oliseh.

Deux ans plus tard, Rohr ne fait pas mystère qu’il aimerait bien récupérer l’homme aux 101 capes internationales, record officiel du pays. «J’ai besoin de lui et de son expérience», a même déclaré le technicien franco-allemand. Et de l’expérience, Enyeama en a à revendre : quatre participations à la CAN et une victoire, en 2013, en tant que capitaine. Trois phases finales de Coupe du monde (2002, 2010 et 2014). Sans parler des 700 et quelques matches de compétitions qu’il a disputés depuis le début de sa carrière. Il reste encore à convaincre Enyeama de revenir sans condition dans le nid des Super Eagles, sachant qu’il ne récupèrera pas le brassard, désormais attribué à John Obi Mikel. Plusieurs politiciens locaux ont déjà amorcé des approches. Rohr lui-même doit encore débuter sa campagne de «sensibilisation». Si l’ancien gardien du Enyimba de Aba redevient compétitif, Il lui sera difficile de ne pas tenir compte de l’appel du peuple. Perçu par certains dirigeants comme un «rebelle», Enyeama demeure à ce jour l’un des tout meilleurs gardiens du continent. Même convalescent. Dans six mois, il pourrait bien être incontournable.

Source : francefootball.fr