Reforme/ Rachida Dati préconise la délocalisation du Fcfa de son impression et le changement de nom

Par Iris Fabiola Yaëlle/adfriquematin.net avec agenceecofin.com

L’ancienne ministre de la Justice française sous l’ère Nicolas Sarkozy, Rachida Dati était récemment en visite sur les bords de la Lagune Ebrié.  Durant son séjour  elle a rencontré des personnalités en prélude au sommet Union européenne/Afrique. Elle s’est, à cet effet, prononcée sur le destin de cette monnaie qui divise et ravive à la fois passions et tensions.

Selon une source,  la députée européenne, interrogée sur le renforcement du partenariat entre le continent et l’Union européenne au sujet de cette devise africaine, n’a pas  mâché ses mots pour exiger des réformes draconiennes jusqu’ici jamais envisagées.

Si elle regrette que le débat prenne des proportions idéologiques au détriment des mutations essentielles à mener dans le sens de l’amélioration des conditions économiques de l’Afrique, elle pense que des «réformes devront se faire en douceur afin d’éviter toute perte de stabilité».Au-delà, il faudra aussi «réfléchir à des réformes en profondeur comme celle de la fin de la parité fixe avec l’Euro». Cette sortie de Rachida Dati qui intervient près d’un mois après la réunion des ministres des Finances de la zone Franc, en France, sonne comme l’une des voies à explorer par les acteurs de cette monnaie. Mais, jusqu’ici, les principaux protagonistes de ce dossier refusent d’évoquer cette éventualité. Car, rappelle les officiels français, il serait inopportun d’entretenir la confusion entre les difficultés économiques des pays, avec l’appartenance à une zone monétaire commune.

Quant au ministre français de l’Economie, Bruno Le Maire, il  a indiqué lors de la conférence de presse de clôture de la réunion des ministres des Finances de la zone Franc, tenue à Paris, les 4 et 5 octobre derniers, que les objectifs de garantie de stabilité et de protection des économies des quatorze (14) pays de la zone Franc, sont bien remplis à ce sujet.