Ministère des ressources animales et halieutiques: le SYNHACI suspend la grève suite à des promesses faites par  Adjoumani

Par Jean Levry – Afrique Matin.Net

Annoncée pour le lundi 23 octobre 2017, la grève les agents du ministère des ressources animales et halieutiques (MIRAH), précisément des halieutes, a été suspendue. Dans une déclaration dont copie nous est parvenue, le secrétaire général du syndicat national des halieutes de Côte d’Ivoire  (SYNHACI), Kouassi Koffi Robert a déclaré que ses camarades et lui ont pris cette décision pour donner une chance aux négociations entamées avec le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani.

En effet, à en croire le leader syndical, sur les cinq  (5) points de revendications soulevés, notamment l’octroi de régime indemnitaire spécifique aux agents du MIRAH, le changement de statut des halieutes qui aspirent à un statut militaire, l’instauration de prime de motivation, la suspension de la formation des halieutes à L’UNFPA et le recrutement à la fonction publique de tous les diplômés et enfin la création d’une mutuelle des agents du MIRAH, un seul a été pris en compte. Il s’agit de la régime indemnitaire de risque lié au travail comme c’est le cas pour certains corps de l’administration.

Le ministre Adjoumani a cependant indiqué que la réalisation qu’aucun des points ne relevant de sa compétence, il appartient dès lors au gouvernement de prendre les mesures qui s’imposent. Toutefois, il se dit disposer à suivre personnellement, en collaboration avec les ministères impliqués, l’évolution du dossier lié au régime indemnitaire demandé auprès du gouvernement. Le ministre a, aux dires du SG du Synhaci, également instruit son directeur de cabinet à l’effet de rétablir le cadre de dialogue institué afin de discuter des problèmes existants  en vue de la recherche de solutions.

«  Nous sommes avant tout soucieux du bon fonctionnement de l’administration. C’est pourquoi, nous avons décidé de suspendre notre mot d’ordre de grève pour donner une chance aux négociations ouvertes par le ministre. Nous restons tout même vigilants quant à l’aboutissement de ces négociations», a ajouté le SG du Synhaci, interrogé par Afriquematin.net au sortir de la réunion du bureau exécutif national du Synhaci tenue le dimanche 22 octobre à Yopougon.

Pour rappel, les agents halieutes du MIRAH avaient déposé un préavis pour un arrêt de travail  de 72 heures allant du lundi 23 au mercredi 25 octobre 2017 sur la table du ministre Adjoumani. Ce mot d’ordre de grève qui entrait en vigueur le lundi devrait être prolongé, au cas où ils n’obtenaient pas une oreille attentive, jusqu’au salon international de l’agriculture et ressources animales  (SARA) que ces agents ont menacé de perturber.