OCAMPOGATE: le scandale qui risque d’emporter Bensouda et d’autres hauts fonctionnaires de la CPI

La procureure de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda, semble avoir induit tout le monde en erreur en déclarant qu’elle n’avait jamais «communiqué» ou «demandé conseil» à l’ex-procureur Luis Moreno Ocampo sur des questions officielles de la CPI. Les e-mails prouvent que Bensouda a demandé l’avis d’Ocampo sur des cas, et même partagé un document confidentiel de la CPI avec lui.
Le scandale – surnommé ‘Ocampogate’ par ceux qui sont au sein de la CPI-pourrait bientôt emporter Bensouda et d’autres hauts fonctionnaires. Lorsque les rapports d’EIC ont été publiés pour la première fois il y a deux semaines, Bensouda a répété à plusieurs reprises qu’elle n’avait « demandé aucun conseil à [Ocampo], n’avait pas communiqué avec lui, ni travaillé ensemble » depuis qu’elle a pris ses fonctions de Procureur de la CPI en 2012. Les documents internes présentent une image différente. Bensouda parlait souvent avec Ocampo de cas, de partage d’informations, et de conseils. Ces contacts avec Ocampo sont en violation du code de conduite de la CPI, qu’elle a elle-même mis en œuvre en 2013 et qui interdit la transmission d’informations internes à une troisième partie.
Comme ses deux employés, Bensouda pourrait également être confrontée à des questions du Mécanisme de contrôle indépendant (OIM) à propos de ces contacts secrets avec Ocampo et du partage de documents confidentiels, qu’elle a explicitement nié.

Source: EIC ( European Investigatives Collaborations )