Gestion de l’espace maritime commun Côte d’Ivoire-Ghana/Alassane Ouattara et Nana Akufo-Addo se sont parlé

 

.

C’était l’un des points les plus attendus de la rencontre les présidents Alassane Ouattara et Nana Akufo-Addo après le litige maritime qui avait opposé les deux pays et pour lequel le Tribunal international du droit de la mer (Tidm) a rendu sa décision en septembre dernier. Comme annoncé, la question de la frontière maritime entre les deux pays était au cœur des échanges qu’ont eu les présidents ivoirien et ghanéen dans le cadre de la visite de travail que le chef de l’Etat Alassane Ouattara effectue depuis 16 octobre au Ghana. Le mardi 17 octobre 2017 donc, les deux chefs d’Etats ont signé un accord de partenariat stratégique portant sur différents secteurs de leurs économies respectives. Notamment l’exploitation de l’espace maritime qu’ils se partagent et qui avait fait l’objet d’un différend maritime. Tout en réaffirmant leur engagement à respecter « scrupuleusement » la décision de la juridiction, les deux gouvernants ont assuré de leur disposition à coopérer pour la mise en œuvre de ladite décision.

Conformément à cet engagement, les deux chefs d’Etat ont convenu de l’élaboration de dispositions pratiques pour l’exploitation et la gestion en commun des ressources pétrolières et gazières transfrontalières ainsi que des autres ressources. « Ils travailleront également à renforcer la coopération dans le domaine de la recherche pétrolière, de la prospection, du développement et de la gestion des hydrocarbures et du partage de l’information », indique l’accord.

Il a également été décidé du renforcement de la coopération dans le développement de la pêche dans les eaux transfrontalières. Des mesures pour l’harmonisation et la revitalisation des accords de pêche entre les deux pays devraient d’ailleurs suivre, de même que le renforcement de la coopération ivoiro-ghanéenne dans le domaine de la pêche illicite.

Source : linfodrome.com