Football/ Sadio Mané en passe de devenir Ballon d’Or

 

Par Yann Dominique N’guessan/afriquematin.net avec francefootball.fr

L’attaquant de Liverpool, âgé de 25 ans, Sadio Mané, fait son entrée pour la première fois dans l’histoire du Ballon d’Or France Football. Issu de l’Académie génération foot de Dakar, il fait le grand saut et débarque en Europe en signant au FC Metz au mois de  janvier 2011. Une arrivée facilitée par un partenariat né en 2003 entre l’Académie et le club grenat. Il ne joue pas tout de suite avec les pros puisqu’il est envoyé en réserve, en CFA, pour prendre ses marques. Après s’être adapté un an plus tard à son nouvel environnement, Sadio Mané remplace Kévin Diaz à un quart d’heure de la fin et l’adversaire du soir au stade Saint-Symphorien en Ligue 2 s’appelait  le Sporting club de Bastia, vainqueur 1-0 dans les tous derniers instants grâce à Toifilou Maoulida.

Pour un attaquant, c’est toujours bon  à retenir comme date du 04 mai 2012  qui  aura été un cauchemar collectif. Mal en point en Ligue 2, le FC Metz s’engage avec  une très lourde défaite à domicile face à Guingamp 5-2. Et à huit minutes du terme, alors que les Bretons mènent 4-0, Sadio Mané sauve l’honneur et ouvre son compteur but en professionnel. Une première saison difficile pour lui,  puisqu’il voit les Lorrains descendre en National. Un mois plus tard, il honorera sa toute première sélection avec le Sénégal face au Libéria.

Lors des toutes dernières heures du mercato d’été du mois d’Août 2012, le Sénégalais  file en Autriche. Alors qu’il avait prolongé son bail quatre mois plus tôt avec Metz (jusqu’en 2016), le Sénégalais est acheté pour quatre millions d’euros par le Red Bull Salzbourg. Il devient à l’époque le troisième plus gros transfert de l’histoire du club lorrain, derrière Robert Pirès et Miralem Pjanic. Auparavant, il avait débuté la saison de National avec Metz, inscrivant même un but face à Luzenac. Et le 15 décembre de la même année devient le symbole d’une saison bien prolifique. Ainsi pour sa première expérience en Autriche, il  inscrit seize (16) buts en Championnat (plus trois en Coupe), dont un triplé ce 15 décembre face à Mattersburg, fessé 7-0 ce jour là.

La route vers le haut niveau s’ouvre à lui le 31 juillet A2013 et  en troisième tour préliminaire de la Ligue des champions, Sadio Mané dispute ses premières minutes en C1. L’adversaire s’appelle alors  le Fenerbahçe de Raul Meireles. Salzbourg et lui seront pourtant éliminés. Même scénario la saison suivante, sortis cette fois en barrages devant Malmö. Pour vivre les poules de Ligue des champions, il lui faut toujours  patienter…

Survient le 1er septembre 2014 pour un autre transfert de dernière minute, il  quitte l’Autriche pour Southampton, en Premier League pour quinze (15) millions d’euros. Il aura remporté un titre de champion et une Coupe d’Autriche avec Salzbourg. Le 1er mai 2016, en fin d’exercice, Southampton accomplit une saison extraordinaire en Premier League. L’une des dates marquantes est cette éclatante victoire sur Manchester City (4-2), avec un triplé signé de Sadio Mané. Le 28 juin 2016, sa carrière s’accélère et  contre plus de quarante millions d’euros, Sadio Mané, auteur de 21 buts en deux saisons de Premier League, passe de Southampton à Liverpool.

Après une saison 2016/2017, colorée de treize (13) buts avec Liverpool, et déjà trois réalisations depuis le début de l’exercice actuel, et surtout une importance primordiale dans le collectif de Jürgen Klopp, Sadio Mané entre dans la liste des  trente (30) joueurs nommés pour remporter le Ballon d’Or France Football 2017.