Côte d’Ivoire/ Campagne café-cacao dans le Bas-Sassandra: mauvais prix et production en baisse.
<<Les cimes des cacaoyers décoiffés,les branches desséchées,les plants lisses c’est à dire dépourvus de cabosses,donnant l’impression qu’on était déjà en fin de campagne or la campagne vient d’être ouverte il n’y a qu’une dizaine de jours.<< Voici le constat qui se dégage lorsqu’on jette un regard un critique et observateur sur les plantations de cacaoyers qui se trouvent le long de la voie reliant le département de Soubré à celui de San Pedro, précisément depuis la ville de Liliyo;dans la région de la Nawa jusqu’à celle de Gabiadji dans la région de San Pedro, devant constituer la première étape de notre mission. Hier mardi 10 octobre,à notre arrivée à Gabiadji nous avons voulu comprendre davantage sur les raisons qui expliquent cette désolation.
Les vergers sont visiblement vieillissants et les producteurs n’ont pas les moyens pour les entretenir ou les renouveler. C’est là; la principale cause de ces difficultés auxquelles sont confrontées ces plantations.
<< L’âge des vergers se trouvent entre 30 et 35 ans.En principe on devrait les arracher pour renouveler ces plants tout venant ou les remplacer par la nouvelle variété dite Mercedes.