Armes hypersoniques russes vs américaines, qui sortirait gagnant?
Alors que les armes hypersoniques pourraient modifier considérablement l’équilibre des forces stratégiques dans le monde, les médias américains ont décidé de comparer les armements fabriqués aux États-Unis avec leurs analogues russes. Qui décroche la palme ?
Qualifiées de «technologies prometteuses», les armes hypersoniques fabriquées en Russie et aux États-Unis ont attiré l’attention du portail américain The National Interest.Ainsi, le missile hypersonique russe Zircon ainsi que le missile air-sol X-32 ont fait l’objet d’une comparaison détaillée.
D’après le portail, la vitesse du Zircon est huit fois supérieure à celle du son, tandis que sa distance de vol est d’au moins 40 kilomètres. De son côté, le missile X-32, qui achève actuellement les essais, est capable de développer une vitesse 4 à 4,5 fois supérieure à celle du son.
Dans le même temps, les États-Unis mettent actuellement aux point différentes armes hypersoniques qui, selon The National Interest, sont moins performantes que les modèles russes.
Par exemple, les États-Unis ont mené des travaux d’envergure sur l’Advanced HypersonicWeapon (AHW) et l’HypersonicTechnologyVehicle 2. Toutefois, seul un essai de l’AHW a pu être réalisé en 2011, tandis que ses résultats n’ont jamais été publiés.
En outre, les États-Unis cherchent à créer les missiles hypersoniques X-43A et X-51 WaveRider, ce dernier ayant atteint 6.100 km/h en 2013. Néanmoins, comme le souligne le portail, malgré des essais réussis, les tests ont été menés sans systèmes de guidage et de combat, et il est donc trop tôt pour parler de réels succès dans ce domaine.
Lorsque les armes de ce type verront enfin le jour, elles modifieront considérablement l’équilibre des forces stratégiques dans le monde, estime le portail.
Sputniknews