Bénin: polémique après un dîner de la Fondation Claudine Talon aux 10 meilleurs du bac 2017

La Fondation Claudine Talon a organisé un dîner à l’honneur des dix (10) meilleurs candidats admis au baccalauréat 2017 au Bénin.

Au cours du dîner, la Fondation a gratifié chacun des lauréats d’un ordinateur portable HP, d’un powerbank solaire et d’une bourse d’équipement d’un montant de 500 000 (Cinq cent mille) Francs.

Une belle initiative de la première dame pour célébrer le mérite et par laquelle elle a déjà gratifié il y a quelques semaines, les 50 premiers du Bépc. Seulement pour le cas du Bac, des doutes planent sur les critères de sélection puisque le neuvième au bac selon la liste publiée par l’office du Bac n’a pas été convié à cette cérémonie.

En effet, du nom de Kora Yannick Hubert Koto, ce bachelier du département du Borgou ayant composé au Ceg Zongo de Parakou a totalisé une moyenne de 17,181/20 et se classe 9ème toute série confondue à l’issue des résultats officiels proclamés par l’instance nationale de gestion du baccalauréat. N’ayant donc pas été invité pour la cérémonie de récompense des 10 meilleurs au Bac, plusieurs personnes se demandent alors qui a été invité à la place du jeune Kora Yannick et sur quels critères les sélections ont été faites.

Indignés, les parents du jeune méritant ont décidé d’adresser une lettre à la fondation pour réclamer une régularisation de la situation et demander que le mérite de leur fils lui soit reconnu.