Chronique: Poutine, le héro du siècle.

 

Hier, je livrais le secret de la popularité du Président Poutine. Aujourd’hui je veux intervenir sur le comportement de ceux qui se proclament les plus puissants du monde, je veux parler des Etats-Unis d’Amérique. Je ne parlerai pas de la France, parce que les Gaulois ont les muscles plus lourds quand il est question de l’Afrique.

A la tribune de l’ONU, lors de la 70ème session de l’Assemblée Générle de l’ONU, Obama vante une armée américaine qui n’arrive même pas à s’imposer à la Corée du Nord, une armée incapable de stabiliser et de maintenir la sécurité là où elle intervient. C’est plutôt une armée lâche et déstabilisatrice.

Obama et Hollande ont tenté toutes sortes d’humiliations de la Russie et de son Président mais Poutine n’a pas cédé à la provocation. Parce qu’elle est soucieuse de sa sécurité et jalouse de sa souveraineté, la Russie a été frappée par des embargos puant la lâcheté. Même ses propres Mistrals construits avec son argent et l’aide de ses plus grands ingénieurs lui ont été arrachés sous l’ordre de Washington.

Mais le peuple russe est un peuple moral, respectueux et digne comme le prouve son Président à travers l’intelligence de ses idées, de ses propositions. Le Président Poutine est à l’origine des accords sur l’élimination des armes chimiques syriennes, il est au cœur de l’accord historique sur le nucléaire iranien, et pourtant le Prix Nobel de la Paix ne lui a pas été attribué.

Aujourd’hui la France outrepassant le droit international fait des interventions sporadiques et insignifiantes en Syrie pour montrer aussi qu’elle a une armée. Plutôt des hommes en armes qui ont déjà oublié leur défaite contre une armée artisanale à Diên Biên Phu. Je suis choqué!

Léon SAKI – DP Afrique Matin.Net