Mort de la chan­teuse Barbara Weldens sur scène : elle a été électrocutée

Barbara Weldens est décé­dée ce mercredi à la fin d’un concert qu’elle donnait à Gour­don, dans le nord du Lot. L’au­top­sie a confirmé ce qui avait été évoqué. La chan­teuse a bien été élec­tro­cu­tée.

Ce mercredi, un drame a secoué la commune de Gour­­don dans le lot. La chan­teuse Barbara Weldens est décé­dée en plein milieu du concert qu’elle donnait dans le cadre du Festi­val Léo Ferré.

La jeune femme se produi­sait devant 200 personnes sur la scène montée pour l’oc­ca­sion dans l’Église Notre-Dame des Corde­liers. Elle venait d’en­ta­mer sa dernière chan­son lorsqu’elle s’est effon­drée.

« Elle venait d’être ovation­née par l’ensemble des spec­ta­teurs, puis à la fin elle a sauté de la scène et elle est retom­bée raid par terre aux pieds du public. (…) Personne n’y croyait, tout le monde pensait que c’était encore du show. (…) C’est en arri­vant sur le sol qu’elle est tombée et que les gens se sont aperçus que ce n’était plus du spec­tacle », a raconté Chris­tian Marti­non, l’or­ga­ni­sa­teur du festi­val.

En arrêt cardio-respi­ra­toire, Barbara Weldens n’a pu être réani­mée par les secours pour­tant arri­vés rapi­de­ment.

La gendar­me­rie a immé­dia­te­ment ouvert une enquête. La piste d’une élec­tro­cu­tion avait été mise en avant. Cette hypo­thèse vient d’être confir­mée.

« Barbara Weldens est décé­dée des suites d’une élec­tro­cu­tion : c’est ce que confirme l’au­top­sie », a déclaré Nico­las Septe, le procu­reur de la Répu­blique à Cahors, comme le rapporte la Dépêche du Midi.

Comment un tel drame a-t-il pu se produire ? A qui revient la responsabilité du dysfonc­tion­ne­ment élec­trique ayant causé la mort de la chan­teuse ?

La semaine prochaine, le parquet déci­dera ou non d’ou­vrir une infor­ma­tion judi­ciaire pour homi­cide invo­lon­taire. Barbara Weldens était âgée de 35 ans et venait de sortir son premier album.

Publié le samedi 22 juillet 2017 à 10:48  par Stéphanie Rode