Leadership féminin: Un défit à relever  

 

Par Carine Allangba stagiaire à afriquematin.net

« Leadership féminin, notre avenir dépend de nous ». Tel a été le thème de la conférence  organisée par le mouvement femme leader, le samedi 26 septembre 2015 au sein de la paroisse saint Albert le grand de cocody. Femme leader est un mouvement qui a été créé depuis le 25 février 2015 et qui lutte pour le leadership de de la femme dans le projet de développement de la côte d’Ivoire.

Lors de cette conférence, madame Pohan Odile psychologue, consultante à la RTI a défini les objectifs et les discussions qui s’en sont suivies sur les termes de références ont permis de montrer le rôle de la femme leader dans le processus de l’émergence de la cote d’ivoire. Elle a fait savoir à cet effet que « être leader, c’est créer et mener à bien cette création donc une femme leader c’est une femme qui dirige et qui est capable de s’affirmer .c’est une femme qui à première vue, inspire l’autorité »

La qualité de femme, selon les membres de cette association, pose de nombreux problèmes à cause des préjugés. Ainsi pour pallier à ce problème, la consultante à indiquer qu’ « il faut mettre en place une stratégie pour faire de la femme un leader, car la femme est bloquée par le ‘‘plafond de verre’’ et il est important de savoir que le leadership féminin a pour ennemi le plafond de verre, qui est la barrière entre la réussite et le foyer conjugal »

Pour elle, le leadership féminin ne pourra pas se faire sans un changement de mentalité c’est pourquoi, exhorte-t-elle qu’il revient aux femmes de ne pas se mettre des barrières mais plutôt s’armer de courage car l’une des clés de la réussite, c’est l’estime qu’on a de soi.