Santé/Lutte contre les maladies cardio-vasculaires : la campagne de sensibilisation et de dépistage de la Fondation Cœur de Grâce se poursuit

 

Par Franck Traoré – Stagiaire – Afrique Matin.Net

Dans le cadre de la lutte contre les maladies cardio-vasculaires et en prélude à la commémoration de la journée mondiale du cœur  prévue pour le 29 septembre prochain, la Fondation « Cœur de Grâce », sous l’égide de Ministère de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, procède à des journées de sensibilisation et de dépistage de l’hypertension artérielle (HTA) depuis le samedi 19 septembre dernier.

Ce mardi 22 septembre la caravane de sensibilisation a fait escale dans la commune de Port-Bouët, au Centre pilote des jeunes pour des dépistages de l’HTA grand public. Les participants ont d’abord répondu à un questionnaire avant d’être mis au repos pour la prise de la pression artérielle, du poids, de la taille et du périmètre ombilical. Les personnes ayant une tension élevée ont bénéficié d’une consultation avec un cardiologue.

Cette année le facteur de risque sur lequel nous insistons est la consommation excessive du sel. Raison pour laquelle nous avons choisi comme devise : Le sel, il en faut un peu… Mais pas trop ! », a fait savoir Amandine Ahoua, charger de communication de ladite fondation.

Elle a expliqué qu’en Côte d’Ivoire les jeunes sont les plus touchés par cette maladie. Selon les estimations de l’OMS, la prévalence de l’hypertension artérielle (Hta) chez les 25 ans et plus était de 33,4% au cours de l’année 2008. C’est donc pour favoriser le dépistage précoce, prévenir et réduire ce fléau que la fondation « Cœur de grâce » lutte au quotidien.

Ces journées visent entre autre à promouvoir une plus grande prise de conscience, faire adopter des comportements plus sains pour prévenir hypertension et à soutenir les environnements qui favorisent la bonne santé. La caravane se poursuit jusqu’au 29 septembre prochain, date de la journée mondiale du cœur. Le 23 septembre elle sera à la formation sanitaire de derrière warf (Port-Bouêt), puis au Groupe TISA le 25 septembre avant de clôturer cette campagne avec la commémoration de la journée mondiale du cœur le 29 septembre à Toumodi.

La fondation Cœur de Grâce est une association à but non lucratif dont l’objet est de promouvoir la santé du cœur et des vaisseaux. Elle s’implique fortement dans la recherche scientifique en Côte d’ivoire.