Sakassou/La 2ème édition du Festival Abla Pokou promet des innovations majeures

Par Yann Dominique N’guessan/afriquematin.net

« Institutionnalisation du grand prix d’excellence et ses prix par secteurs d’activités, inventaire du patrimoine culturel matériel et immatériel du peuple baoulé, valorisation et promotion des atouts touristiques. Revisiter le parcours de la Reine Abla Pokou du Ghana jusqu’en Côte d’Ivoire », tels sont les perspectives nouvelles annoncées par les responsables  du Festival Abla Pokou de Sakassou (Faps) le  mercredi dernier lors d’une conférence de presse dans les locaux annexes du Bnetd à Cocody, les Ambassades. Prévu pour se tenir du 02 au 05 juin prochain, l’organisation de ce festival a  pour but  de valoriser la culture Akan et surtout de mettre en relief  la tradition baoulé. Donnant les principes et les caractéristiques de cet événement qui est à sa deuxième phase, le Commissaire général, Jean-Louis Kouassi, a  indiqué que la palette de l’édition 2017 sera greffée de nouveautés, avec la présence de différentes cours royales, notamment, Krinjabo, Abengourou et Korhogo.

Un prix d’excellence  Reine Abla Pokou sera de la partie.  « Cette distinction sera dédiée à une  personnalité, féminine reconnue dans ses activités et surtout par  son courage, son altruisme, sa détermination son patriotisme. Ce challenge va créer une seine  émulation entre les femmes leaders qui devront, à l’image de la Reine Abla Pokou impacter positivement leur communauté. De ce fait, elles devront porter vers le succès les initiatives et le reste de l’ensemble des femmes battantes de nos communautés, tant rurales qu’urbaines », révèle-t-il. L’un des aspects admiratifs est incontestablement la participation des peuples alliés. « Nous entendons inviter des peuples amis et frères à participer à ce festival Abla Pokou 2017, afin de partager notre culture  tout en nous permettant de la découvrir  et également partager celle  des autres qui viendront », a-t-il ajouté. Afin de mettre en relief ce riche patrimoine culturel, un concours d’Atonvlè sera organisé à l’intention de jeunes filles en âge de puberté, une particularité en pays Akan qui demeure un  moment séductif. L’ambition légitime que nourrissent les organisateurs, c’est de perpétuer l’image de la Reine Abla Pokou.  A cet effet, ils aspirent  à créer une fondation d’utilité publique et surtout « initier des actions humanitaires en faveur des veuves  et des enfants en situations difficiles », selon le conférencier. L’idée d’élever  un monument en hommage à  la reine et  la construction d’un musée dédié aux arts –  sont  des chantiers en vue  et des rêves  caressés par Jean-Louis Kouassi et son équipe.

Cette rencontre  avec la  presse sur le thème : « Abla Pokou, d’hier à aujourd’hui : femme battante, épanouie, nation prospère » a été marquée par la présence du secrétaire général adjoint de la structure organisatrice, Jean-Louis Alloko, du secrétaire à l’organisation et à la communication, Jean-Eric Denoman, du directeur de la commission artistique, Sall Seydou et Hermann Zamblé, Conseiller  du Commissaire général. Il est à signaler que l’édition 2016 a vu la participation de plus d’une centaine de villages du département de Sakassou. A noter  que cette deuxième édition est placée sous le parrainage du ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Jean-Claude Kouassi. Plusieurs autorités et membres du gouvernement sont annoncées.