Alternance 2020 : le PDCI RDA comme le dindon de la farce.

Par Christ Zorro Afriquematin.net

Le PDCI RDA  réalise t-il aujourd’hui toute la duperie née du semblant de soumission à l’appel d’alternance au pouvoir en 2020 lancée par le président Bédié? C’est ce qui semble se confirmer après les propos de quelques personnalités influentes au sein du Rassemblement des républicains.

Les principaux alliés du Rassemblement des Houphouetistes pour la Paix et la Démocratie(RHDP), le PDCI et le RDR, semblent ne plus arriver à accorder leurs  violons à mesure  que s’approche la fin du second mandat du président de la république. La question de l’alternance au pouvoir à l’horizon 2020 est la pomme de discorde qui fâche tous ceux qui de plus en plus nombreux au RDR,  ne  sont aucunement disposés à faire des concessions et tous ceux, au  PDCI,  qui s’impatientent de ne voir poindre à l’horizon rien qui converge vers le sujet.

Ainsi, dans le communiqué final du RHDP lu à Daoukro le samedi 25 mars 2017 par le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani, celui-ci a été clair quand aux intentions de son mentor, le président Henri Konan Bédié, sur le sujet : « Le président du présidium du RHDP rappelle au demeurant que lors d’un bureau politique du PDCI RDA, il a été demandé au militants du PDCI de ne pas engager de débat sur l’alternance en 2020 qui sera traité en temps opportun par le président de la république et lui-même  en sa double qualité de président du PDCI et de président du présidium du RHDP ». Voila qui est clair. Venant de la plus haute direction du vieux parti, cette déclaration coupe l’herbe aux pieds des impatients et suspend ainsi aux lèvres du seul président du parti, la décision finale de l’alternance.

Lorsque l’on s’en tient aux différentes sorties des cadres du RDR, l’on imagine très mal en quoi le président Bédié pourrait fléchir la sourde mais réelle intention de tous ceux aux RDR qui ne jurent que par la pérennisation d’un pouvoir qui, selon eux, a été acquis au prix d’immenses sacrifices. Ainsi, Mr Amadou Soumahoro, secrétaire général du RDR, en omettant, le jeudi 30 mars 2017 au siège dudit parti lors d’une assemblée, de citer nommément le PDCI comme dauphin à la succession du président Ouattara,   n’a fait qu’exprimer la position de son parti : « Le président n’a t-il pas été clair ? Celui qui lui succédera sera issu du parti unifié RHDP ». Quant au ministre Cissé Bacongo, il s’étonne du fait que les militants du vieux parti n’aient pas compris l’appel de leur président car selon lui, celui n’a en son temps subordonné le soutien à l’élection du président Ouattara à une quelconque alternance en faveur d’un militant du PDCI.

Avec de telles positions de la part des cadres du rassemblement des républicains, l’on est obligé de constaté la désillusion de plus en plus grandissante des militants du PDCI.