Choix de Marc Wilmots : l’extraordinaire dérive totalitaire de Sidy Diallo.

Par Christ Zorro Afriquematin.net

Ce mardi 21 mars 2017, le Belge Marc Wilmots a été nommé sélectionneur de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire au grand dam  des candidats en lice. Ce n’est pas le choix de l’entraîneur en lui-même qui pose problème mais c’est la manière dont ce choix a été opéré qui est inquiétant. Le président  Sidy Diallo a tout simplement choisi de contourner la procédure en cours pour faire prévaloir ses envies.

Ce fut une surprise au sein de la grande famille du football Ivoirien  à l’annonce de la nomination de l’ex-sélectionneur Belge, Marc  Wilmots, au poste de sélectionneur national parce que Mr Augustin Sidy Diallo a préféré mettre aux commandes de la sélection nationale et ce, pour les deux années à venir, une personnalité qui ne s’est pas donnée la peine de postuler.  Loin de nous la volonté de décrier le choix professionnel du technicien Belge dont les compétences lors des la dernière coupe du monde des nations de football et de la précédente édition de l’euro de football ont attesté de la valeur de Mr Wilmots. C’est seulement la procédure qui a entérinée le choix  du nouveau sélectionneur qui est sujette à critique.

Après l’épisode de Mr Lamouchi Sabri et de bien d’autres travers qu’il traine comme des boulets, l’on croyait que la leçon avait été retenue que neni ! Le patron de la maison de verre, avec ce que l’on pourrait considérer comme un mépris à l’endroit  de tous ces sélectionneurs qui ont pris la peine de répondre à l’appel d’offre et de se plier à la procédure, a agit comme bon lui semble. En outre, c’est tout le contribuable Ivoirien qui  subit ce mépris d’une gestion à sens unique de l’homme fort de la fédération.

Le Président Sidy Diallo saura t-il un jour comprendre qu’il n’est que le gestionnaire d’un bien public et qu’à ce titre un minimum d’égard à l’endroit des Ivoiriens le grandirait davantage ? Nous reviendrons  prochainement sur ce sujet  dont les contours de la nomination du technicien Belge continue encore de susciter des interrogations.