Grand-Béréby/Un symbole d’histoires et de richesses
De notre envoyé spécial Haidmond Kaunan-afriquematin.net
Située entre les départements de Tabou et de Sassandra, la ville Grand-Béréby fait partie de la zone littorale de la Côte d’Ivoire qui par éclatement ont donné naissance à la jeune ville de San Pedro. Les colons blancs avaient baptisé cette zone « le pays des zones d’équipages ». Car les Crewmen (entendez les hommes d’équipages) ont eu les contacts avec les européens dès le 19 ème siècle. Les Kroumen furent les seuls nègres de la cote Sud-Ouest qui quittaient volontairement leur pays pour devenir marins. Ils accompagnaient les navires pour l’embarcation et le débarquement des billes de bois. Ce peuple dont la localité est chargée d’histoires, de symboles et de richesses avec ses sites naturelles a délaissé ses premiers amours en faveur du retour à la terre pour s’intéresser au tourisme.
Grand-Béréby, n’est pas seulement la commune du maire Yabayou Gosso Alphonse. Ce n’est non plus seulement pour la qualité de ses plages, notamment la merveilleuse Baie des Sirènes dont les activités ont repris avec la réouverture le 9 novembre 2016 dernier. Mais Grand-Béréby, c’est aussi une histoire qui mérite d’être sue.
Mani-Béréby, un village actuel et chef- lieu du canton dont dépend le village de Grand-Béréby,a eu très tôt des contacts avec des Portugais, Hollandais, Anglais et Français. Il faisait parties des 10 cercles de la Cote d’Ivoire. Ce village historique qui abritait une huile et des commerces était le seul village Kroumen où il avait existé un roi du nom de Nemlin Mani à qui les colons français versaient une rente de 2500f payable en or. Il y existe un cimetière des soldats français et une prison coloniale entretenue par la communauté villageoise. Les villages de Roc-Oulidé et Roc-Dougbalé appelés autrefois Roc-Town sont des sites d’accueil touristiques.On y retrouve le mausolée du grand-père de l’Osagyefo Docteur Kwame Nkruma, premier président de la République du Ghana. Dont les parents paternels étaient des Kroumen de la localité. Qui l’eût cru ? Kwame Nkruma était d’une mère Fanté du Ghana, peuple de pêcheurs du village de Nkroful.
et d’un père Kroumen de Gran-Béréby.La visite de la tombe de l’ancêtre de ce génie politique africain et quelques maisons d’achat de caoutchou à Roc-Town attirent des touristes.La musée d’art du village deDjikla qui détient une mosaique de richesses est aussi une curiosité.Dans le village de Néro-Boupé, on organise des sorties touristiques et des pique-nique sur la rivière Néro pour faire découvrir des curiosités naturelles. On ne peut parler de Grand-Béréby sans faire allusion à ses plages.Encore moins le merveilleux site de Gbowé qui abrite la Baie des Sirènes où l’on peut marcher 100 mètres dans la mer sans que l’eau ne vous arrive à la ceinture. Dawa et Ménéké sont également des lieux de prédilection de ceux qui veulent s’évader. Ce sont des bassins d’eau sans danger. Ces curiosités ne méritent pas de tomber dans l’oubli.