SITUATION POLITIQUE EN COTE D’IVOIRE: SORO MELANGE LES CALCULS D’ALASSANE OUATTARA ET BÉDIÉ

Par CARELL BOHOUI-BACLAUD EXPERT EN STRATÉGIE POLITIQUE ET SOCIALE

Alors qu’il pensaient avoir réussi à le neutraliser dans le déroulé de leur stratégie de partage et de conservation du pouvoir, Soro a refait surface de manière inattendue. A la suite de la mutinerie de ces derniers jours. Sans qu’il n’y ait aucun lien apparent avec ce qui se passe, l’on constante une curieuse coïncidence entre le déclenchement de cette mutinerie et son retour au premier plan au devant de la scène politique.

Avec l’annonce officielle de sa candidature au deuxième jour de cette mutinerie, sa réapparition au premier à l’accueil du chef de l’Etat a son retour de l’investiture du nouveau président Ghanéén et ses multiples rencontres médiatisées avec le Fpi d’Affi N’Guessan, l’UDPCI et autres pour solliciter leur appui à sa candidature au poste de président de l’Assemblée nationale, poste qu’il est désormais sûr d’obtenir de toute vraisemblance.

Pour l’histoire et selon les informations en notre disposition, ce poste avait été aménagé pour le désormais ex-premier premier ministre Daniel Kablan Duncan (Ce pourquoi le vieux Duncan de tout temps éloigné des joutes politiques a été conduit à briguer un poste de député). Le poste de premier ministre devant échoir à Amadou Gbon. La vice-présidence à Henri Konan Bédié (ce qui explique que le verrou de la limite d’age à 75 ans ait été sauté dans la nouvelle constitution) et la présidence du Sénat à un proche de Ouattara dont le nom ne nous a pas éte révélé à cause de l’embarras du président face à la lutte des prétendants au poste.

Tout ce jeu de chaises, sans que le nom de Soro ne soit retenu sur les tablettes de Ouattara. La route de Duncan coupée (car on s’imagine mal Ouattara et Bédié défier Soro en l’état actuel des choses) à la l’Assemblée nationale, sera t-il redéployé à la tête du nouveau Sénat ? Au regard des derniers développements de l’actualité politique du pays, Alassane Ouattara et Bédie ne sont plus les seuls maitres du jeu.

Apres un long silence, le pestiféré Soro, isolé au sein du RDR et RHDP, subtilement écarté des pouvoirs de decision par Ouattara, fustigé par une partie des militants du RHDP et adulé par d’autres, est de RETOUR…Et l’Assemblée Nationale semble être la première étape d’une de batailles futures qui s’annoncent rudes sur le chemin de l’alternance en 2020.