Fonction publique : toutes les raisons de la reconduction de la grève des fonctionnaires et agents de l’Etat.

Par Christ Zorro Afriquematin.net

La grève générale prévue le 09 janvier prochain par la plate forme des organisations professionnelles du secteur public  semble se préciser, au vu de l’échec, ces jours-ci, des négociations d’avec le ministre de tutelle. Des raisons, et non des moindres, semblent, justifier ce énième bras de fer d’entre les organisations intersyndicales des fonctionnaires du secteur public et leur hiérarchie.

L’ordonnance n°2012-03 du 11 janvier 2012 modifiant et complétant  la loi n°99-477 du 02 aout 1999, est le premier nœud gordien des relations d’entre les syndicalistes et leur hiérarchie et  qui justifie le mécontentement des fonctionnaires et agents de l’Etat. Pour ces derniers, cette ordonnance qui réduit de moitié la pension du retraité, prive la famille du fonctionnaire défunt de ressources après sa disparition et ne paie pas la pension de réversion de la veuve et du veuf est tout simplement suicidaire.

Le second point d’achoppement des relations d’entre les organisations syndicales et leur ministère de tutelle réside dans un certains nombres de revendications pour lesquelles les fonctionnaires rechignent à faire des concessions. Parmi ceux-ci, l’annulation de l’impôt sur traitement et salaire (its) et de la contribution nationale (cn), la revalorisation des salaires et accessoires, le paiement du stock des arriérés, le paiement des 150 points d’indice à des fonctionnaires catégorisés.

Ce bras de fer d’entre le ministère de la fonction publique et les fonctionnaires de l’Etat de Côte d’Ivoire n’augure à coup sûr rien de bon pour la cohésion du tissu social.