YASMINA OUEGNIN EN ROUTE POUR LA PRÉSIDENCE DE L’ASSEMBLEE NATIONALE.

Par Christ Zorro – De Lazoa – La Releve.Net 

Qui  aurait un temps soit peu imaginé que la député sortant de la commune de Cocody, Ouégnin Yasmina, écarté de la liste officielle de son parti d’origine, le P.D.C.I,  parviendrait à remporter  les  législatives face à la ministre de la communication, poulain de la coalition au pouvoir ? A dire vrai, des raisons,  et non des moindres, pour le perchoir de l’hémicycle, militent en faveur de celle qui, durant la législation précédente a su faire preuve de cran et de détermination pour  gagner le cœur de toute une Côte d’ivoire en proie à un souffle  de valeurs nouvelles.

La député de Cocody commune, Mme Yasmina Ouégnin, rempile pour un second mandat à l’assemblée Nationale, après l’affront du refus, par son parti d’origine, de soutenir sa candidature et l’humiliation  de son éviction par sa famille politique. Quelle belle revanche donc pour celle qui, durant les 5 années de la législation précédente a, de par ses prises de position, suscité l’intérêt de tous les Ivoiriens, au point d’être à ce jour admiré par tous les férues du débat démocratique et de la liberté d’expression. Beaucoup voient en cette dame un nouveau catalyseur de l’espérance démocratique vraie et le porte flambeau d’un parlement qui soit véritablement l’écho du peuple.

En effet, n’est-elle pas l’un des rares députés à s’opposer, le 21 novembre 2012, au très controversé projet de loi portant abrogation de l’article 53 et modifiant les articles 58, 59,60 et  67 de la loi numéro 64-375 du 07 octobre 1964 relative au mariage ?

N’est-ce pas encore elle qui s’est opposé au projet de nouvelle constitution du 11 octobre 2016, projet largement contesté par les ivoiriens dans leur ensemble, au grand dam de la position officielle de son parti ? Quelle courage pour cette dame d’avoir dit haut ce que nombre des partisans de sa formation politique ruminaient tout bas !

Après avoir été écarté de la course aux législatives par son parti politique, c’est sous la bannière de candidate indépendante qu’elle a définitivement gagné la véritable bataille de son entrée véritable en politique après ce grand test des législatives considéré comme le baptême  de feu pour son acceptation dans le très restreins cercle de «  ceux qui se sont fait eux-mêmes en politique ».

Pourquoi cette dame ne mériterait donc pas d’être portée à la tête de l’Assemblée Nationale où la voix du peuple semble étouffée depuis quelques temps ? Ne dit-on pas qu’en politique, tout est possible ? Les exemples sont nombreux dans le monde où des candidats indépendants ont remporté la présidentielle au détriment des partis politiques.

Gudni Johannesson est un candidat sans étiquette porté à la tête de l’Islande en 2016, suite à un scrutin bien disputé avec les partis politiques traditionnels qui ont depuis toujours dirigé le pays. Même cas de figure en Egypte à Madagascar, pour ne citer que ceux-là où les électeurs ont opéré des votes-sanctions à l’encontre des partis politiques classiques. Il s’agit généralement des cas où l’Etat traverse une grande crise sociologique profonde liée à un déficit énorme de confiance des populations avec les partis politiques.

Nul n’est sans ignorer le climat social en vigueur en Côte d’Ivoire depuis 1999. En effet, après la disparition du premier président ivoirien, Félix Houphouët-Boigny, le pays est entré dans une période d’instabilité politique et sociale continue qui a fini par détériorer la confiance entre les populations, au départ, avant d’aboutir à la faillite des partis politiques identifiés comme coupables.

La victoire de Yasmina Ouégnin à la législative de Cocody, commune de résidence du Chef de l’Etat, de l’ensemble des membres du gouvernement et des dignitaires de la coalition au pouvoir, sur les partis politiques au pouvoir, en est la parfaite illustration. Ceci revient à croire en la possibilité pour cette dame de débouter tous les calculs politiques qui seront proposés lors de l’élection du président de l’Assemblée Nationale.

Le RHDP avec sa large majorité, naturellement, dressera un candidat face à Yasmina Ouégnin qui bénéficiera du soutien des autres partis et de celui des indépendants dont la percée au cours de ces dernières législatives a été notable. Dans ce schéma, il n’est pas à exclure une victoire de la députée de Cocody dont le combat et le courage a fini par séduire même ses adversaires. Yasmina Ouégnin, première femme résidente de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, pourquoi pas ?