Awa Boussim : l’étoile du Boulgou qui a séduit le label ‘’SONY MUSIC’’

1525070_752195284810030_789978175_nPar Michel Mangou Afriquematin.net

La major ‘’SONY MUSIC’’ a décidé, au cours du mois de mars 2016, de booster la carrière internationale de la chanteuse Awa Boussim,  véritable révélation de la musique burkinabé.

Qui aurait un jour pensé qu’Awa Boussim serait la première artiste chanteuse Burkinabé à entrer dans les bonnes grâces d’une major de la trempe de ‘’SONY MUSIC’’ ? Pour la chanteuse qui n’en revient toujours pas, ce n’est qu’un coup du sort qui a joué en sa faveur eut égard aux nombreux talents dont regorge le Burkina  Faso. Mais cela est surtout dû à des hommes qui ont cru en elle depuis l’entame de sa jeune carrière. En première ligne, il faut citer M. Zinsoni Marcel.

Cet homme discret résidant aux bords de la lagune ébrié (Abidjan) a œuvré incessamment et sans relâche à l’éclosion de la carrière de  l’artiste à travers son réseau relationnel activité depuis Abidjan. Awa Boussim porte en ce dirigeant infatigable de la cause des burkinabès en Côte d’Ivoire une grande confiance. L’autre artisan du succès de Awa Boussim reste sans nul doute Nicanor Nvondo.

Nick est un arrangeur émérite d’origine camerounaise qui vit depuis bien longtemps au Burkina Faso où il mène ses activités professionnelles. Epris de musique, il a très tôt décelé les talents naissants d’une carrière musicale prometteuse de l’artiste Awa Boussim. Dès lors, il a choisi de lui donner un nom dans l’arène du show-biz mondial. Nicanor devient alors l’arrangeur attitré de l’artiste dont l’œuvre première va connaitre un succès éclatant au point de faire de son auteur, en moins d’une production, une valeur indiscutable de la musique Burkinabè.

Il a effectué de nombreux voyages dans la sous-région, notamment en Côte d’Ivoire pour travailler avec d’autres intelligences sur le nouvel album de l’artiste. Pour qui connait ce monsieur, le travail est le seul gage du succès. Au nombre des personnes ayant participé à la réussite de Awa Boussim, il faut également citer Zanré Djibril, Dense Ahmadoum Ana Ballo et bien entendu David Tayoraud, l’arrangeur ivoirien.

Mais qui est en réalité celle pour qui le cœur du puissant label  bat la chamade?

Issue de la région du Boulgou  et descendante d’une lignée de griots, Awa Boussim est une digne défenseuse du style musical Djeka du terroir Bissa. C’est dans la modernisation de ce style que l’artiste s’est progressivement frayé un chemin au point de devenir à ce jour une icône national. Travailleuse et persévérante à la tâche, c’est finalement au cours de l’année 2012 que son talent a été unanimement reconnu par ses compatriote au point d’être sacrée révélation nationale de cette même année.

Fût-ce le sésame tant attendu ? L’on constatera que c’est véritablement à partir de ce moment que les portes de l’international ont commencé à s’ouvrir à l’artiste. : Festival ouaga New-York, Marché des Arts et du Spectacle Africain (M.A.S.A), spectacles  à Abidjan et dans de nombreuses capitales de la sous-région. Quoi de plus normal que la cerise sur le gâteau ne soit la signature de ce accord de l’accord de partenariat d’entre la chanteuse et la major ‘’SONY MUSIC’’.

 Nous espérons vivement que la magie de cette fée du Boulgou continuera d’illuminer le ciel de l’Afrique et du monde de par le Faso.