Législatives 2016 à Bingerville: Issouf Doumbia et Jean-Claude Toka, deux jeunes ébriés, directeurs de sociétés séduisent.

img_20161208_132606_705-1Par Léon SAKI – Afrique Matin.Net 

« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’années ». Cette maxime du 17è siècle  qui explique que le talent et les dons innés n’ont pas besoin d’attendre les années de maturité pour s’exprimer connait enfin son accomplissement au travers de deux personnes: Issouf Doumbia et Jean-Claude Toka. Ces jeunes Atchan qui ont marqué de leurs emprunts, la vie de la commune de Bingerville à travers de nombreuses actions sociales, sportives et culturelles ont décidé de devenir députés, c’est-à-dire, les porte-voix de leur communauté. Quelles en sont les raisons?

Pour les deux opérateurs économiques, les hommes politiques qui ont jusque-là joué ce rôle, pour des raisons de discipline de parti ou de solidarité politique ont manqué d’être à la hauteur des attentes des populations. « Prisonniers des intérêts de leurs partis politiques, ils n’ont pas les mains libres », a expliqué Jean-Claude Toka. Ce qui n’est pas le cas pour des candidats indépendants.

« Nous sommes des candidats libres, sans aucune contrainte avec qui que ce soit. Cela nous donne la pleine liberté de traduire fidèlement la volonté du peuple », a rassuré Issouf Doumbia, le tête de liste issu d’une lignée de chefs puisque son grand-père est Chef de terre à Abatta et Chef canton. Ces jeunes loups qui en découdront avec les vieux-briscards de la politique à Bingerville se disent rassurés quant à une victoire au soir du 18 décembre. Pour ce faire, Issouf Doumbia et Jean-Claude Toka pensent avoir pour atouts, « la proximité avec les populations, le soutien de la jeunesse, le soutien, de leurs parents et l’appui des femmes ».

L’un des facteurs favorisants, selon Issouf Doumbia, reste sans nul doute, la Kyrielle d’actions réalisées en faveur des populations notamment la construction d’une mosquée, la finalisation des travaux d’une église, l’organisation de plusieurs éditions de la fête des mères, la construction des écoles, la réhabilitation du commissariat de Bingerville, l’organisation d’activités sportives ». Mais surtout, grâce à leurs entreprises, de nombreux jeunes de la commune de Bingerville ont été affranchis du chômage.