Daloa-JAAD 2016/Le ministre Coulibaly Mamadou Sangafowa,« L’agriculture ivoirienne va mieux »
Par Bernard N’dri-correspondant permanent/afriquematin.net
Le monde agricole ivoirien va mieux a déclaré le ministre de l’agriculture et du développement durable, Coulibaly Mamadou Sangafowa lors de la cérémonie de clôture de la 5ème édition des journées de l’administration agricole délocalisée (Jaad) couplée avec la célébration de la 36ème édition de la journée mondiale de l’alimentation à le samedi 03 décembre 2016 dernier. Le ministre a déclaré à cet effet que la production vivrière est passée de 11 886 535 tonnes, en 2012, à 17 267 596 tonnes, en 2015, soit un taux d’augmentation de 45,27%. Quant à la production des principales cultures de rente, elle est passée de 4 980 060 tonnes en 2012, à 5 929 282 tonnes en 2015, soit un taux d’augmentation de 19,06%. En ce qui concerne l’ensemble des revenus distribués au monde agricole, le ministre de l’agriculture a ajouté qu’ils sont passés de 3 368,242 milliards de FCFA, en 2015, à 5 652,562 milliards de FCFA, en 2015, soit un taux d’augmentation de 67,81%. Il a rappelé la mission principale de son ministère à savoir réorganiser le secteur agricole afin qu’il renoue avec la croissance. C’est pourquoi, dira-t-il, sous le leadership du Premier ministre, nous avons élaboré le Programme National d’investissement agricole (PNIA) « depuis sa mise en œuvre, nous enregistrons de bons résultats dans le secteur agricole. » s’est-il réjoui.
Il a remercié les braves producteurs pour leur contribution aux objectifs de la relance de l’agriculture en Côte d’Ivoire et salué également l’engagement de l’Union Européenne pour ses importantes initiatives en faveur du développement de la Côte d’Ivoire. Annonçant que le conseil café Cacao (CCC) qui a initié un programme de relance de la caféiculture d’un montant de 14 milliards 250 millions de F CFA.
Il a rappelé que depuis l’arrivée à la magistrature suprême du président de la République, Alassane Ouattara, la mission principale de son ministère était de réorganiser le secteur agricole afin qu’il renoue avec la croissance. Ainsi a-t-il expliqué sous le leadership du Premier ministre, nous avons élaboré le Programme National d’investissement agricole (PNIA) « depuis sa mise en œuvre, nous enregistrons de bons résultats dans le secteur agricole », a-t-il fait savoir. Nonobstant les aléas climatiques, il a tenu à féliciter les braves producteurs pour leur contribution aux objectifs de la relance de l’agriculture en Côte d’Ivoire et salué également l’engagement de l’Union Européenne pour ses importantes initiatives en faveur du développement de notre pays. De même que le Conseil Café Cacao (CCC) qui a introduit un programme de relance de la caféiculture d’un montant de 14 milliards 250 millions de F CFA. Aussi, la stratégie nationale de développement de la riziculture (Sndr), a permis aux régions de bénéficier du « projet d’aménagement hydro-agricole dans les régions du Haut Sassandra et du Goh » et le « projet de réhabilitation et de relance des Activités rizicoles dans les Régions du Tonkpi, du Guémon et du Cavally ». Vu l’importance du thème de la 36ème édition de la journée mondiale de l’alimentation, « Le climat change – l’alimentation et l’agriculture aussi », , le ministre a souligné que l’Afrique pollue en effet très peu, mais elle subit plus les effets du changement climatique sur la stabilité de ses productions agricoles, « et notre but sera d’obtenir une répartition claire et équitable des fonds climats attendus entre les actions d’atténuation et celles de l’adaptation ».Il a surtout invité l’ensemble des acteurs du monde agricole à redoubler d’efforts pour ne pas perdre cet acquis. Plusieurs dons ont matérialisé cette visite avec 33 motoculteurs, 22 batteuses vanneuses, 33 Pulvérisateurs, 66 Bâches, 332 kits outillage et 7 véhicules de trois (3) tonnes chacun.