Législatives 2016 : Voici pourquoi les indépendants réserveront la surprise au soir du 18 décembre.

Par Christ Zorro afriquematin.net

Une pléthore de candidats indépendants issus des principaux partis politiques ivoiriens : Telle est le tableau de l’amorce d’une véritable dynamique démocratique lors des législatives prochaines de décembre 2016. A y voir de plus près, des signaux et non des moindres oscilleraient en faveur de ces rebelles d’un autre acabit.

Il est loin le temps où les mots d’ordres du parti étaient considérés comme interventions divines que les militants se  devaient impérativement de respecter à la lettre. La valse à la commission électorale indépendante (C.E.I) des militants n’ayant pas eu la caution de leurs factions politiques d’origines est stigmatique de la volonté d’affirmation de certaines personnalités. Si l’ambition est  légitime, le soutien des militants de base et le potentiel propre de ces recalés sont  certainement l’élixir qui  donne à ces  candidats indépendants  l’assurance dans le bras de fer engagé avec la direction de leurs clans respectifs depuis la proclamation de la liste officielle des candidats de ces partis.

Sur 676 candidats indépendants, soit 60% du nombre officiel de candidats, l’on dénombre 439 issus des principales formations politiques ivoiriennes. Depuis la défaite aux municipales de 2012 du tout bouillant secrétaire du Rassemblement Des Républicains (R.D.R) Mr Amadou Soumahoropar un candidat indépendant issu du même parti dans la commune de Séguéla, l’on pensait que la leçon avait été retenue. Que nenni ! Bien au contraire l’endurcissement des roitelets aux directions des différentes formations politiques et la cécité qui les empêche de constater  l’émergence de nouveaux acteurs incontournables dans la marche de leurs différentes chapelles semble être la donne qui perdra à coup sûr les  houphouetistes au soir du 18 décembre prochain.

Nombre de militants de base ne se reconnaissent pas ou du moins plus en certains cadres parachutés de la direction des partis. D’autres, de par leurs nouveaux statuts, sont coupés des réalités de ceux les ont fait rois. Enfin, beaucoup de militants désillusionnés et désabusés par des discours aux antipodes de leurs vécus quotidiens sont décidé à faire barrage à ce qui à leurs yeux constituent une trahison. Comment, dans ces conditions, ne pourrait-on pas prédire la victoire ou du moins une percée des indépendants ?

La soirée électorale du 18 décembre 2016 réservera à coup sûr bien de surprises.