Vernissage: le grand retour sur scène de Jacques Samir Stenka, l’artiste qui pense par les mains.

Par Christ Zorro Afriquematin.net

 Ce jeudi 24 novembre 2016, l’inauguration de l’exposition-vente des œuvres de l’artiste multidimensionnel Ivoirien Jacques Samir ‘’STENKA’’ a eu lieu à la galerie ‘’AFRIQUE ART’’, sise à Cocody-riviera-faya, carrefour ABATTA, en présence de sommités du monde de la culture,  des autorités étatiques, de la presse nationale et internationale, de collectionneurs de toiles et autres passionnés de l’art.

 « NOUS AVONS STENKA » est  le thème de l’exposition-vente qui réunira du jeudi 24 novembre 2016 au mardi 24 janvier 2017  tous les inconditionnels de l’art, le grand public et les passionnés et collectionneurs de toiles autour  des œuvres du maitre ’’ STENKA’’.15203128_1253631714710487_4183144910637436208_n

Le message de bienvenu à l’endroit des invités a été livré par Mme Régine King, Directrice de l’agence événementielle ‘’INTOUCH’’, en charge de l’organisation pratique du  lancement du vernissage. Tout en remerciant le public pour s’être déplacé aussi massivement pour l’évènement, elle a exhorté les connaisseurs et autres férus de l’art à s’approprier les 200 toiles qui feront progressivement l’objet de l’exposition-vente.

Le second intervenant, Mr Beugré Djoman, en sa qualité de premier magistrat dont la commune accueille le vernissage, a tenu à tout mettre en œuvre pour que cette exposition soit une réussite. Jacques Samir ‘’STENKA’’ ne fait-il pas partie des dignes fils dont le nom à lui seul contribue au rayonnement de Bingerville et jusqu’au-delà des frontières nationales ? Quoi de plus normal que de lui rendre la pareille en communicant autour de l’exposition et en mobilisant tous les mordus de la toile de la commune de Bingerville.  Quant au représentant du ministre de la culture et de la francophonie, M. Henri N’koumo, qui a procédé à l’ouverture officielle de l’exposition, il a exprimé le profond regret du Ministre Maurice Bandama absent du pays dans le cadre d’une mission internationale à Madagascar.

Le Directeur du Livre a félicité les propriétaires de la galerie car selon lui « à chaque fois qu’un espace culturel est ouvert, c’est une prison qui se ferme ». Il a appelé à la multiplication d’évènements similaires pour une dynamisation du monde de la culture. Pour la directrice du musée des arts et des civilisations Mme Sylvie Kassy Memel, il faut tout simplement s’approprier le maitre au travers de ses œuvres.

Le dernier intervenant de la cérémonie, Mr Kouadio-Bhegnin, Président Directeur Général de KHABE EDITIONS et commissaire général de l’exposition, a levé toute ambiguïté quant aux motifs réels qui ont suscité l’organisation de cet évènement. Pour lui, « quand bien même nul ne serait prophète chez soi, ‘’NOUS AVONS STENKA’’ est une invite à une reconnaissance nationale de l’artiste plasticien le plus prolifique que la CÖTE D’Ivoire ait jamais eu ». ‘’NOUS AVONS STENKA’’ est une reconnaissance du mérite d’un compatriote qui est parvenu, par son talent, à se distinguer au-delà des frontières nationales, au point de susciter l’unanimité dans la très sélecte assemblée des fins limiers connaisseurs de l’art contemporain moderne. « Enfin, ‘’NOUS AVONS STENKA’’ est l’occasion pour le public d’avoir JACQUES SAMIR  à portée de main aux travers de ses œuvres », a-t-il rappelé.

Aux nombres des invités de marque présents à cette cérémonie d’ouverture, le  ministre Alain caucautrey, Mme jeanne Yao, présidente du rotary Abidjan 2 plateaux.  Mme Fatima Khassal, gérante de la galerie AFRIQUE ART, a offert au peintre un téléphone IPhone où il a été stocké les nombreux entretiens avec l’artiste les jours qui ont précédé le vernissage et une bible.

C’est par un cocktail offert au public que le lancement de l’exposition-vente ‘’NOUS AVONS STENKA’’ a pris fin aux alentours de 20h30mn G.M.T.