Côte d’Ivoire : Voici les probables locataires des principales institutions de la 3eme république.

Par Christ Zorro Afriquematin.net

 A la salle des pas perdus du palais de la présidence de la république de Côte d’Ivoire, la nouvelle constitution a été promulguée le mardi 08 novembre 2016 par le président de la république, son excellence  Mr Alassane  Ouattara, consacrant ainsi l’avènement de la troisième république. Voici quelques personnalités de la vie politique ivoirienne  qui sortent du  lot et qui seraient bien parties pour briguer les sièges des principales institutions de la république naissante.

 Daniel Kablan Duncan : Sa loyauté et les faveurs dont il jouit auprès du chef de l’Etat n’est plus à prouver. Il est la seule personnalité de haut rang issue du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (P.D.C.I) avec lequel les rapports avec l’actuel président de la république ont toujours été au beau fixe depuis l’avènement de celui-ci sur la scène politique nationale au début des années 90. Technocrate accompli et rodé aux affaires, c’est la seule personnalité politique qui peut se vanter de jouer un rôle essentiel dans la future configuration étatique en Côte d’Ivoire.

Charles Diby Koffi : révélé sur la scène politique nationale au début des années 2000, il a su gagner l’admiration aussi bien des sceptiques du parti au pouvoir d’alors le Front Populaire Ivoirien (F.P.I) que des membres de sa propre formation politique par  son sens du travail et par sa maitrise des différents dossiers qui lui ont été confiés jusqu’à ce jour. Le président Ouattara qui l’a mis en orbite du côté du conseil économique et social en attendant les grandes nominations, sait pertinemment ce qu’il peut tirer d’un technocrate de la trempe de cet économiste émérite.

Soro Kigbafori Guillaume : Il est des personnalités dont se séparer constitue un crime de lèse majesté. L’actuel locataire du palais  de l’Assemblé Nationale en est de ceux-là. Il est omniprésent de l’histoire de la Côte d’Ivoire de ces 16 dernières années et compte bien jouer une nouvelle partition dans la symphonie politique nationale. S’en séparer équivaudrait à ouvrir la boîte de pandore et cela, aucun de ceux qui en redoutent, ne voudrait plancher sur ce schéma.

Thierry Tanoh : Il est de ceux que le Président Ouattara voudrait ‘’injecter’’ dans le nouveau système.  L’actuel secrétaire général adjoint de la présidence Ivoirienne serait, aux dires  des cercles proches du pouvoir, le joker de la future action gouvernementale. Et pourtant, ce technocrate aguerri  n’a qu’un défaut majeur : celui d’être un néophyte dans le jeu politique. Saura t-il être à la hauteur des attentes de son mentor et de tous ceux qui croient en lui? Wait and see

.