CEI : DEPOT DE CANDIDATURE POUR LES LÉGISLATIVES DU 18 DÉCEMBRE 2016 TRÈS TIMIDE

L’ouverture des dépôts de candidatures en prélude aux élections législatives prochaines a eu lieu à la Cei le lundi et ce n’est pas encore l’affluence…

            La Commission Electorale Indépendante à procédé, conformément à son chronogramme de l’organisation du scrutin du 18 Décembre 2016, à l’ouverture des dépôts des candidatures depuis ce lundi 07 Novembre à son siège d’Abidjan et ce jusqu’au Jeudi 17 Novembre 2016 inclus, soit dix (10) jours ouvrés.

Ce n’est pas la grande affluence après deux (2) jours dans les quatorze (14) box installés dans la cour de la résidence Angouan Koffi pour l’accueil, le renseignement ou la réception des pièces administratives consécutives au dossier de candidature. Tel est le constat que nous avons fait lors de nos différents passages.

Un manque d’engouement certain qui peut s’expliquer par le fait que les candidats à la candidature dans les différentes chapelles politiques sont suspendus à la publication de la liste de ceux qui recevront « l’onction du parti ». Le directoire du Rhdp qui à réaffirmé au  cours d’un point de presse avant-hier (lundi 07 Novembre) au siège du Rdr de la rue Lepic, sa volonté de participer aux législatives à venir en Rhdp. La coalition au pouvoir qui compte en son sein près de deux mille (2000) prétendants pour les deux cents cinquante cinq (255) sièges de l’hémicycle , mille cent onze (1111) velléités de candidatures pour le Rdr seul, plus de cinq cents (500) pour le Pdci, l’autre poids lourds de la coalition, promet de confronter ses différentes listes pour ne présenter qu’une seule, représentative de l’ alliance des houphouëtistes. L’opposition quant à elle renoue avec le doute même si le Fpi d’Affi N’guessan est certain d’être présent au rendez-vous de la première mandature de la troisième république. Les autres, membres du front du refus y sont moins sûr, c’est en effet, l’essence de leur sortie du samedi dernier à la place Figayo de Yopougon, lors du meeting de contestation du référendum du 30 Octobre.

Les candidats, eux, ont encore une semaine pleine pour se faire enregistré en vue d’une participation effective  aux législatives du 18 Décembre prochain. /.

Une correspondance particulière de RAÏS BARALA