RHDP – LEGISLATIVES 2016: LE PREMIER VERITABLE TEST DU MARIAGE?

Les législatives de Décembre 2016 s’annoncent comme le véritable premier test de la coalition au pouvoir autant en interne que fasse à l’opposition…

            L’alliance des houphouëtistes, coalition politique  au pouvoir en Côte d’Ivoire sera lors des législatives du 18 Décembre prochain confrontée aux premières secousses du mariage qui unit le Rdr d’Alassane Ouattara avec le Pdci de son « ainé » Henri Konan Bedié. Un trou d’air dans l’avion du Rhdp tant les velléités de candidatures sont nombreuses et  plus fortes dans les deux (2) camps. Tous les ténors de ses partis sont candidats, parfois dans les mêmes circonscriptions. Les militants de base qui n’ont pas ressenti dans leur quotidien le parfum de l’arrivée au pouvoir ou une quelconque ascension sociale sont prêts à jouer les troubles fêtes en allant à ces élections avec ou sans l’aval du parti. Certains ministres ou haut cadres qui n’ont jamais milité au plus bas niveau de l’échelle de leur parti sont obligés d’y retourner pour y constituer un fief, seul gage de pérennisation de l’existence politique. C’est ce casse-tête chinois qui à contraint les partis à ne pas publier les listes des candidats retenus avant le referendum du 30 Octobre dernier. Ce qui aurait créé des mécontentements et influé négativement sur la campagne référendaire du Rhdp.

« Ces listes devront êtres confrontées pour en ressortir une seule qui représenterait toute la coalition au pouvoir en respectant les bastions géographiques de chaque parti. Nord pour le Rdr ; le grand centre au Pdci ; l’ouest montagneux à l’Udpci. » Selon cette clé de répartition présentée par l’un des membres du directoire du Rhdp afin de ne pas heurter les égos, mais la grande inconnue serait le partage du gâteau dans le district d’Abidjan qui compte quand même pas moins de dix pour cent (10%) des sièges.

Le Rdr acceptera-t-il de partager ses six (6) sièges de son fief d’Abobo ? Le Pdci offrira-t-il  quand à lui la moitié de ses fauteuils de Cocody ?

Quelle attitude adopteront- ils face au retour du Fpi à Yopougon ? L’opposition quand à elle, a déjà annoncé sa participation et compte compétir dans l’ensemble des 255 circonscriptions. /.

 Une collaboration particulière de RAÏS BARALA